Relations du travail dans les exploitations agricoles - Un projet de loi équilibré qui tient compte des réalités de l'industrie, selon le Conseil du patronat du Québec

MONTRÉAL, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement la présentation aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre du Travail, Sam Hamad, du projet de loi no 8, Loi modifiant le Code du travail à l'égard de certains salariés d'exploitations agricoles. Aux yeux du Conseil du patronat, ce projet de loi constitue une avancée significative, tant pour les propriétaires d'exploitations agricoles que pour les salariés de l'industrie.

« Le régime proposé par le gouvernement établit un juste équilibre entre, d'une part, le droit fondamental des salariés de se regrouper au sein d'une association, et d'autre part, la prise en compte des besoins et des réalités spécifiques des petites et moyennes entreprises du secteur agricole. C'est une formule gagnant-gagnant », estime le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.

Selon le Conseil du patronat, l'adoption de ce projet de loi permettra à l'industrie - incluant les producteurs maraîchers - de demeurer compétitive, en évitant de lui imposer une réglementation trop rigide et coûteuse en matière de relations du travail. Rappelons que ce secteur d'activité doit composer avec des conditions particulières, entre autres, en ce qui a trait à la période de semence, aux récoltes et à la sécurité des animaux, qui nécessitent une certaine flexibilité de la main-d'œuvre.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.



SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements :

Renseignements et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.