Relations de travail : le CHSLD St-Jude privilégie le dialogue

LAVAL, QC, le 23 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La direction du CHSLD St-Jude prend acte des préoccupations exprimées aujourd'hui en matière de relations de travail par les représentants syndicaux de la FIQ et de la SQEES-FTQ et réitère l'importance du respect des travailleurs et des travailleuses au sein de l'institution. Joignant la parole au geste, la direction a entrepris de revoir l'ensemble des mesures disciplinaires prises par la direction des ressources humaines, en poste depuis novembre 2012.

« Le CHSLD St-Jude a toujours entretenu de saines relations avec ses employés et les représentants syndicaux. Nous allons examiner sérieusement les préoccupations exprimées, dans le meilleur intérêt des résidents, des employés et de l'institution », a déclaré M. Daniel Leclair, président-directeur du Groupe Age3 (propriétaire du CHSLD St-Jude), annonçant du même souffle le départ de la chef des ressources humaines de l'établissement.

M. Leclair souligne par ailleurs que la manifestation d'aujourd'hui n'a été précédée d'aucune tentative de rencontre de la part des syndicats. Le dialogue entre les parties s'avère pourtant profitable, comme le démontrent les ententes intervenues récemment entre le CHSLD St-Jude et le SQEES-FTQ pour le règlement de deux dossiers.

Recours à la main-d'œuvre indépendante
Comme la plupart des établissements de santé au Québec, le CHSLD St-Jude est aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre découlant notamment des départs massifs à la retraite. Pas moins de quatre agences différentes viennent prêter main-forte sur une base ponctuelle aux employés du CHSLD St-Jude. Des efforts importants ont été déployés au cours des dernières années, permettant de réduire le recours à la main-d'œuvre indépendante en 2013 et de poursuivre sur cette voie pour l'année qui vient. L'institution a d'ailleurs procédé à l'embauche récente de six préposés aux bénéficiaires et de deux infirmières et compte poursuivre activement ce processus.

SOURCE : Groupe Age3

Louis Aucoin, MPA