Relations de travail - L'AQTIS et l'AQPM concluent trois ententes de principe

MONTRÉAL, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) sont heureuses d'annoncer être parvenues, après plusieurs mois de négociation, à conclure des ententes de principe dans les secteurs du film, de la télévision et des nouveaux médias. Ces ententes seront soumises pour ratification aux instances respectives des deux associations d'ici la fin de l'été. Aucun commentaire ne sera formulé sur leur contenu avant que les producteurs et les techniciens aient eu l'occasion d'en prendre connaissance et se soient prononcés.

Selon le directeur des relations de travail de l'AQTIS, M. Charles Paradis : « Il s'agit d'un temps fort dans les relations de travail sur les plateaux de tournage et dans les studios au Québec. Les ententes permettront de moderniser les façons de faire et d'améliorer les conditions de travail des techniciens, des travailleurs pigistes dont la réputation de compétence, d'ingéniosité et d'engagement n'est plus à faire. »

De son côté, la présidente et directrice générale de l'AQPM, Mme Marie Collin, a indiqué que les ententes de principe intervenues entre les parties « permettraient aux producteurs de poursuivre leur travail de création et d'innovation afin d'assurer le développement de notre secteur et de se démarquer dans un univers devenu très compétitif où les défis et opportunités se multiplient. Elles tiennent d'ailleurs compte des contraintes avec lesquelles les producteurs doivent composer au quotidien. »

L'AQTIS et l'AQPM tiennent à remercier chaleureusement l'ensemble des personnes ayant participé au processus ayant mené à la conclusion de ces ententes, particulièrement le médiateur spécial, M. Gilles Charland, qui les a accompagnées au cours des derniers mois.

À propos de l'AQTIS
L'AQTIS représente quelque 4 200 artisans pigistes de plus de 134 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail dont ils doivent bénéficier dans le cadre de leur travail.  Site web : www.aqtis.qc.ca

À propos de l'AQPM
L'AQPM représente 150 entreprises de production indépendantes en cinéma et en télévision, produisant ou coproduisant pour tous les écrans, en langue française et en langue anglaise.  En 2014, ses membres réguliers et permissionnaires ont produit pour 700 millions $ en volume de production, qui représente plus de 80 % du volume global de la production québécoise.

 

SOURCE Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)

Renseignements : Source : AQTIS et AQPM; Pour information : AQTIS : Catherine Escojido, (514) 927-8807, cescojido@aqtis.qc.ca; AQPM : Marie Collin, (514) 397-8600, bgagnon@aqpm.ca

LIENS CONNEXES
www.aqtis.qc.ca
http://www.aqpm.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.