Relance de l'industrie forestière : municipalités et partenaires se mobilisent

QUÉBEC, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) appuie sans réserve la démarche de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et de ses partenaires visant à inciter le gouvernement à prendre des mesures concrètes afin de favoriser la relance du milieu forestier.

« La mobilisation des élus témoigne à la fois de l'importance du secteur forestier dans l'ensemble de l'économie du Québec, et de l'urgence d'adopter des mesures concrètes pour la soutenir dans le contexte économique difficile dans lequel elle évolue. C'est en ce sens qu'une action concertée s'avère nécessaire pour maintenir et transformer notre structure industrielle », de déclarer M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

À la suite d'une réflexion sur son avenir, l'industrie forestière s'est engagée résolument dans la mise en place de solutions qui l'amèneront à être plus productive, innovatrice, tournée vers des produits à forte valeur ajoutée, et ultimement créatrice d'emplois durables dans l'ensemble des régions du Québec.

Une semblable restructuration ne pourra se faire sans l'appui gouvernemental. C'est pourquoi l'industrie soutient la demande des élus à l'effet que le gouvernement du Québec fasse connaître rapidement, par le biais d'une stratégie de développement industriel, ses intentions quant à l'avenir du secteur forestier. La stratégie devra répondre de façon structurante, efficiente et innovante aux besoins du secteur.

« Enfin, en support à cette stratégie, le CIFQ considère essentiel que le gouvernement consacre les budgets nécessaires pour en assurer la mise en œuvre afin que l'industrie forestière continue d'être un moteur de développement économique pour le Québec et l'ensemble de ses régions. » a tenu à préciser M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces dernier génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques