Rejoindre les proches aidants d'aînés : un défi à notre portée - La ministre Francine Charbonneau souligne le travail réalisé par les proches aidants d'aînés au Québec et l'importance de bien les soutenir

QUÉBEC, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a participé hier aux différentes activités de la Journée de l'Appui, à Montréal. À cette occasion, elle a souligné tout le travail réalisé par les proches aidants d'aînés au Québec et l'importance de bien les soutenir au quotidien.

Organisée par l'Appui national, cette journée est une belle occasion pour tous les proches aidants d'aînés des régions du Québec de mettre en commun leurs pratiques et de partager des expériences inspirantes et mobilisatrices. Le thème de cette 3Journée de l'Appui, Rejoindre les proches aidants d'aînés : un défi à notre portée, illustre en tous points le rôle que s'est donné l'Appui, à travers les activités mises en œuvre pour mieux soutenir les proches aidants d'aînés au Québec.

« On ne soulignera jamais assez le rôle des proches aidants pour notre société. Sans eux, beaucoup de personnes malades ou en perte d'autonomie ne pourraient demeurer à domicile et auprès des leurs. Bien au-delà des soins de santé ou d'entretien ménager, c'est également du réconfort, de l'écoute et de l'amour qu'ils offrent à leurs proches. Ce sont des personnes d'une grande générosité que nous devons appuyer concrètement dans leur mission quotidienne, comme le fait si bien l'Appui », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

En 2009, le gouvernement a conclu un partenariat avec la famille Lucie et André Chagnon, afin d'offrir du soutien, de l'accompagnement, du répit et de la formation aux proches aidants. En vertu de cette entente, une somme de 200 millions de dollars sur 10 ans a été consacrée à la cause des proches aidants, 150 millions provenant du gouvernement du Québec et 50 millions de la famille Lucie et André Chagnon. Fruit de ce partenariat, l'Appui national privilégie le financement de projets favorisant le soutien aux proches aidants d'aînés, notamment ceux qui accompagnent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou des maladies qui y sont apparentées. Par ailleurs, 17 Appuis régionaux ont été mis en place au Québec pour offrir aux aidants du répit et de l'accompagnement près de chez eux.

« Avec le vieillissement actuel de la population, le nombre de personnes qui assumeront le rôle de proche aidant se multipliera au cours des prochaines années. Dans ce contexte, la Journée de l'Appui est aussi importante, car elle permet de reconnaître à sa juste valeur tout le travail qu'accomplissent ces personnes auprès de leur famille et de leur entourage, et de prendre conscience que cette réalité sociale nous concerne toutes et tous à différents degrés », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.