Rejet de la demande d'injonction de Diffusion Dimedia contre Renaud-Bray

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Cour Supérieure a rejeté aujourd'hui la demande d'injonction du distributeur Diffusion Dimedia contre Renaud-Bray. Diffusion Dimedia reproche à son client libraire d'avoir modifié unilatéralement le mode de remboursement des invendus et l'accuse d'importer illégalement des livres.

Le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud, a rappelé la situation de haute concentration qui prévaut dans la distribution du livre au Québec, et de son impact sur la fragilisation du secteur de la librairie. « Aujourd'hui, il ne reste plus que quatre distributeurs d'importance au Québec, dont deux sont détenus par des intérêts principalement français.  Même si nous sommes une grande entreprise,  nous subissons des conditions qui pervertissent le plus élémentaire des partenariats commerciaux. Cette situation a un impact direct sur la vivacité des librairies tant les indépendantes que les chaînes », a-t-il conclu. Il s'inquiète également des effets néfastes que pourraient avoir les actions de Dimedia sur les éditeurs qu'elle représente et les auteurs concernés.

Le dirigeant du réseau de librairies Renaud-Bray a aussi rappelé que Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, qui régit l'ensemble de la chaine du livre, est désuète à de nombreux chapitres. « Il faut revoir à plusieurs égards cette législation qui ne tient pas compte des importants changements survenus depuis son adoption en 1981 ». 

À propos de Renaud-Bray
Fondée en 1965, Renaud-Bray est le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord qui compte 31 points de ventre à travers le Québec ainsi qu'un entrepôt Web permettant de gérer efficacement les milliers de commandes effectuées quotidiennes en ligne. Renaud-Bray contribue à l'expansion et à la diversification de l'offre de produits culturels de langue française et joue un rôle de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture depuis près de 50 ans.

Sites Internet : www.renaud-bray.com

   

SOURCE : RENAUD-BRAY

Renseignements : Relations avec les médias : 
Denise Courteau, B. : 514 737-7441 C. : 514 973-7441, denisecourteau@videotron.ca

Profil de l'entreprise

RENAUD-BRAY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.