Réjean Robitaille, grand patron de la Banque Laurentienne, est nommé
"Personnalité financière de l'année au Québec"!

MONTRÉAL, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Réjean Robitaille a été choisi "Personnalité financière de l'année au Québec en 2009" par le journal Finance et Investissement. C'est la première fois que le président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada occupe la pole position du palmarès des 25 personnes qui ont fait l'actualité économique et financière en 2009, selon le journal d'information de la communauté financière québécoise.

Malgré la crise économique et financière, la Banque Laurentienne est la seule banque du pays à avoir augmenté son dividende chaque année depuis cinq ans. C'est aussi la seule à l'avoir fait depuis la débâcle des marchés, voici maintenant près de deux ans.

"2007, 2008 et 2009 ont été les trois meilleures années de toute l'existence de la Banque Laurentienne. D'autant plus que les trois dernières années ont été parmi les pires de l'industrie bancaire", relate Réjean Robitaille. Depuis cinq ans, le rendement boursier de La Laurentienne, calculé à partir du prix de l'action, est le meilleur des grandes banques, juste après celui de la Banque Royale. Depuis l'arrivée en poste de Réjean Robitaille, en janvier 2006, c'est la meilleure appréciation du cours des Big Six. Tant sur un an que sur dix ans (au 20 janvier dernier), son titre n'a rien à envier à ceux de ses concurrents.

N'oublions pas qu'au début de 2009, on parlait de récession, parfois même de dépression. Sous la gouverne de Réjean Robitaille, la Laurentienne affiche un bénéfice net record, qui s'établit à 113 M$ pour l'an dernier.

Le jury a voulu souligner ces faits d'armes et, surtout, l'approche à long terme du banquier, qui a dû prendre des décisions difficiles pour recentrer la banque sur ses principales forces ainsi que sur une diversification géographique et commerciale sous-estimée par bon nombre d'observateurs.

Le Top 25, c'est aussi la consécration de 24 autres personnalités financières à découvrir dans un dossier spécial intitulé "Le Top 25 de l'industrie financière au Québec", publié dans l'édition de février de Finance et Investissement. Le choix des lauréats a été fait par un jury regroupant des journalistes et des responsables de l'information de Finance et Investissement et du journal Les Affaires, deux publications de Médias Transcontinental.

De plus, pour la cinquième année consécutive, Finance et Investissement remet un prix à deux conseillers. Cette année, la sélection a été réalisée par un jury formé par Jasmin Bergeron, professeur de marketing à l'Université du Québec à Montréal, Stéphane Desjardins, rédacteur en chef de Finance et Investissement, Stéphane Langlois, président de BLC Services financiers et président du Conseil des fonds d'investissement du Québec (CFIQ), Jocelyne Houle LeSarge, directrice générale de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), et Kaddis R. Sidaros, président de Gestion Financière Plus.

Yves Guillot, directeur développement des affaires pour la région de l'Outaouais chez MICA Services Financiers remporte le titre de "Conseiller émérite". Ce prix souligne l'excellence d'un conseiller qui possède au moins 25 ans d'expérience au sein de l'industrie des services financiers. Louis Roberge, vice-président chez Demers Valeurs mobilières, reçoit le titre du "Conseiller le plus engagé dans sa communauté". M. Roberge est notamment reconnu pour son engagement au sein de l'Oeuvre Léger.

Rappelons que le palmarès du Top 25 de 2008 couronnait Yvon Charest, président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance. M. Charest avait déjà remporté cet honneur en 2004. Micheline Martin, chef de la direction du Québec, RBC Banque Royale, a remporté les honneurs en 2007. En 2006, ce fut Luc Bertrand, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal ; en 2005, François Joly, alors président et chef de la direction de Desjardins Sécurité Financière ; en 2003, Réal Raymond, alors président et chef de la direction, Banque Nationale ; en 2002, Stephen Jarislowsky, président-fondateur, Jarislowsky Fraser.

SOURCE Finance et Investissement

Renseignements : Renseignements: Stéphane Desjardins, Rédacteur en chef, Finance et Investissement, (514) 392-4234, stephane.desjardins@transcontinental.ca

Profil de l'entreprise

Finance et Investissement

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.