Reitmans (Canada) Limitée annonce ses résultats pour la fin de l'exercice

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ -

Exercice clos le 30 janvier 2016

Les ventes de l'exercice clos le 30 janvier 2016 se sont établies à 937,2 millions de dollars comparativement à 939,4 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 janvier 2015, soit une baisse de 0,2 %  et ce, malgré une réduction nette de 56 magasins, découlant essentiellement de la fermeture de magasins Smart Set. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 5,1 %, celles des magasins ayant progressé de 2,5 % et celles du commerce électronique, de 69,1 %.

La marge brute en pourcentage de la société pour l'exercice clos le 30 janvier 2016 s'est établie à 56,2 %, en baisse comparativement à 60,4 % pour l'exercice clos le 31 janvier 2015. La marge brute de l'exercice clos le 30 janvier 2016 a diminué de 40,2 millions de dollars, ou 7,1 %, pour s'établir à 527,1 millions de dollars comparativement à 567,3 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 janvier 2015, la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain ayant eu une incidence négative de près de 36,4 millions de dollars sur la marge brute.

Le résultat des activités d'exploitation s'est traduit par une perte de 17,7 millions de dollars pour l'exercice clos le 30 janvier 2016, en baisse de 30,2 millions de dollars par rapport au bénéfice de 12,5 millions de dollars dégagé pour l'exercice clos le 31 janvier 2015. L'incidence de la faiblesse du dollar canadien et la comptabilisation d'une charge de dépréciation du goodwill, d'un montant de 4,2 millions de dollars, sont à l'origine de cette baisse.

La perte nette de l'exercice clos le 30 janvier 2016 s'est établie à 24,7 millions de dollars (perte de base et diluée par action de 0,39 $), alors que pour l'exercice clos le 31 janvier 2015, la société avait dégagé un bénéfice net de 13,4 millions de dollars (bénéfice de base et dilué par action de 0,21 $). La perte nette rend compte d'une perte de 16,1 millions de dollars découlant de la variation nette de la juste valeur des titres négociables (profit net de 3,4 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 janvier 2015). Le BAIIA ajusté1 de l'exercice clos le 30 janvier 2016 s'est chiffré à 36,8 millions de dollars comparativement à 64,8 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 janvier 2015, soit un repli de 28,0 millions de dollars. Le recul du BAIIA ajusté est principalement attribuable à la marge brute moins élevée découlant de l'incidence de l'affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain, tel qu'il est indiqué précédemment.

Trimestre clos le 30 janvier 2016

Les ventes du trimestre clos le 30 janvier 2016 se sont chiffrées à 242,2 millions de dollars comparativement à 236,3 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 janvier 2015, soit une hausse de 2,5 %, et ce, malgré une réduction nette de 56 magasins découlant essentiellement de la fermeture de magasins Smart Set. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 9,0 %, celles des magasins ayant progressé de 6,3 % et celles du commerce électronique, de 54,0 %.

La marge brute en pourcentage de la société a diminué, passant de 61,0 % pour le trimestre clos le 31 janvier 2015 à 53,6 % pour le trimestre clos le 30 janvier 2016. La marge brute du trimestre clos le 30 janvier 2016 a diminué de 14,3 millions de dollars, ou 9,9 %, pour s'établir à 129,8 millions de dollars comparativement à 144,1 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 janvier 2015, la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain ayant eu une incidence négative de près de 14,7 millions de dollars sur la marge brute.

Le résultat des activités d'exploitation s'est soldé par une perte de 13,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 janvier 2016, en baisse de 17,3 millions de dollars par rapport au bénéfice de 4,1 millions de dollars dégagé pour le trimestre clos le 31 janvier 2015. L'incidence de la faiblesse du dollar canadien et la comptabilisation d'une charge de dépréciation du goodwill, d'un montant de 4,2 millions de dollars, sont à l'origine de cette baisse.

La perte nette pour le trimestre clos le 30 janvier 2016 s'est établie à 16,5 millions de dollars (perte de base et diluée par action de 0,26 $) en regard d'un bénéfice net de 4,4 millions de dollars (bénéfice de base et dilué par action de 0,07 $) pour le trimestre clos le 31 janvier 2015. La perte nette rend compte d'une perte de 5,4 millions de dollars découlant de la variation nette de la juste valeur des titres négociables (profit net de 3,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 janvier 2015). Le BAIIA ajusté1 pour le trimestre clos le 30 janvier 2016 s'est chiffré à 2,0 millions de dollars comparativement à 14,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 janvier 2015, soit une diminution de 12,2 millions de dollars. Le recul du BAIIA ajusté est principalement attribuable à la marge brute moins élevée découlant de l'incidence de l'affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain, tel qu'il est indiqué précédemment.

Dividendes

Lors de l'assemblée du conseil d'administration tenue le 30 mars 2016, un dividende trimestriel en trésorerie (constituant des dividendes admissibles) de 0,05 $ par action a été déclaré pour la totalité des actions de catégorie A sans droit de vote et des actions ordinaires en circulation de la société. Le dividende est payable le 28 avril 2016 aux actionnaires inscrits aux registres le 14 avril 2016.

À propos de Reitmans (Canada) Limitée

La société est un important détaillant de vêtements pour femmes qui compte des magasins de vente au détail dans l'ensemble du Canada. La société exploite 767 magasins, soit 329 Reitmans, 134 Penningtons, 107 Addition Elle, 83 RW & CO., 68 Thyme Maternité, 17 Hyba et 29 Smart Set. Elle exploite également 21 espaces-boutiques Thyme Maternité dans des magasins Babies"R"Us au Canada.

1Mesures financières non conformes aux PCGR

La société a déterminé plusieurs mesures de rendement clés et mesures financières non conformes aux PCGR qui, de l'avis de la direction, sont utiles pour évaluer le rendement de la société; les lecteurs sont toutefois prévenus que certaines de ces mesures n'ont pas nécessairement de définition normalisée aux termes des IFRS et, de ce fait, peuvent ne pas être comparables à des expressions semblables utilisées par d'autres sociétés.

En plus de traiter du bénéfice conformément aux IFRS, le présent communiqué de presse contient des références au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (le « BAIIA ajusté »), à titre de mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA ajusté se définit en tant que bénéfice net avant la charge d'impôt sur le résultat, les autres produits, les produits de dividendes, les produits d'intérêts, la variation nette de la juste valeur des titres négociables, le profit ou la perte réalisé à la sortie de titres négociables, les charges d'intérêts, la dépréciation du goodwill, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et les pertes de valeur nettes. Le tableau suivant effectue le rapprochement entre la mesure conforme aux PCGR la plus comparable, soit le bénéfice net ou la perte nette, et le BAIIA ajusté. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté est un important indicateur de la capacité de la société à générer des liquidités au moyen des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour financer les besoins en fonds de roulement et les dépenses d'investissement en immobilisations, et elle utilise cette mesure à ces fins. L'exclusion des dividendes, des produits d'intérêts, de la variation nette de la juste valeur des titres négociables et du profit ou de la perte réalisé à la sortie de titres négociables élimine l'incidence sur le bénéfice tiré d'activités autres que d'exploitation. L'exclusion des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et des charges au titre des pertes de valeur élimine l'incidence hors trésorerie. Le BAIIA ajusté a pour but de fournir des informations additionnelles utiles aux investisseurs et aux analystes et cette mesure n'a pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Par conséquent, le BAIIA ajusté ne devrait pas être considéré isolément ou comme substitut aux mesures de rendement calculées selon les IFRS. D'autres sociétés peuvent calculer le BAIIA ajusté différemment. De temps à autre, la société peut exclure des éléments additionnels si elle croit qu'elle pourra ainsi arriver à une analyse plus efficace du rendement opérationnel sous-jacent. L'exclusion de certains éléments ne signifie pas qu'ils sont non récurrents.

La société utilise les ventes des magasins comparables comme indicateur de rendement clé (« IRC ») pour évaluer le rendement des magasins (y compris le site de commerce électronique de chaque bannière) et la croissance des ventes. Les ventes des magasins comparables constituent les ventes générées par des magasins ouverts continuellement pendant les deux périodes comparées et comprennent les ventes en ligne. Les ventes des magasins comparables sont mesurées en fonction des mêmes jours civils pour chacune des périodes. Même si cet IRC est exprimé comme un ratio, il constitue une mesure financière non conforme aux PCGR qui n'a pas de définition normalisée aux termes des IFRS et peut ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La direction utilise les ventes des magasins comparables pour évaluer le rendement des magasins et juge cette mesure utile pour déterminer la part de nouvelles ventes provenant de la croissance des ventes et la part pouvant être attribuée à l'ouverture de nouveaux magasins. Les ventes des magasins comparables constituent une mesure couramment utilisée par les détaillants et sont considérées comme un renseignement utile tant par les investisseurs que par les analystes. Par conséquent, les ventes des magasins comparables ne devraient pas être considérées isolément ou comme substitut aux mesures de rendement calculées selon les IFRS.

Le tableau qui suit présente le rapprochement (de la perte nette) du bénéfice net au BAIIA ajusté pour les trimestres et les exercices clos le 30 janvier 2016 et le 31 janvier 2015.

 

(en millions de dollars canadiens)

(non audité)

Pour les trimestres clos les

Pour les exercices clos les


30 janvier 2016

31 janvier 2015

30 janvier 2016

31 janvier 2015

(Perte nette) bénéfice net

(16,5)

$

4,4

$

(24,7)

$

13,4

$

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et pertes de valeur nettes

9,8


12,3


45,5


54,0


Produits de dividendes

(0,6)


(0,4)


(2,6)


(2,3)


Produits d'intérêts

(0,2)


(0,4)


(0,6)


(1,0)


Profit réalisé à la sortie d'actifs financiers disponibles à la vente

-


(4,0)


-


(4,8)


Dépréciation du goodwill

4,2


-


4,2


-


Variation nette de la juste valeur des titres négociables

5,4


-


16,1


-


Pertes de valeur sur des actifs financiers disponibles à la vente

-


0,4


-


1,0


Charges d'intérêts

0,1


0,1


0,3


0,4


(Recouvrement) charge d'impôt
sur le résultat

(0,2)


1,8


(1,4)


4,1


BAIIA AJUSTÉ

2,0

$

14,2

$

36,8

$

64,8

$

BAIIA AJUSTÉ en % des ventes

0,83

%

5,99

%

3,93

%

6,90

%

 

Déclarations prospectives

À l'exception des déclarations de fait, lesquelles sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, toutes les déclarations contenues dans le présent rapport sont prospectives. Toutes les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent de nombreux risques et incertitudes, connus ou non, dont un nombre important est indépendant de la volonté de la société. En conséquence, les résultats réels futurs peuvent s'avérer considérablement différents des résultats prévus contenus dans les déclarations prospectives, qui reflètent les attentes de la société uniquement en date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives sont fondées sur les estimations, les opinions et les hypothèses actuelles de la société, qui reposent sur la perception de la direction à l'égard des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs qu'elle juge appropriés dans les circonstances. Le présent communiqué de presse de la société renferme des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des plans, des buts, des aspirations, des stratégies, de la situation financière, des résultats d'exploitation, des flux de trésorerie, du rendement et des perspectives de la société, ainsi que des occasions qui s'offrent à elle et des questions d'ordre juridique et réglementaire qui la concernent. Les déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse comprennent notamment des déclarations concernant les résultats et événements futurs prévus de la société, les liquidités futures, les dépenses d'investissement en immobilisations planifiées, le montant des cotisations versées au régime de retraite, l'état et l'incidence de la mise en œuvre de systèmes, la capacité de la société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives stratégiques et ses initiatives au chapitre de la réduction des coûts et de l'amélioration de la productivité ainsi que l'incidence de telles initiatives. Ces déclarations prospectives spécifiques se retrouvent dans l'ensemble du rapport de gestion de la société et comprennent celles qui sont mentionnées aux rubriques intitulées « Gestion des risques d'exploitation » et « Gestion des risques financiers » du rapport de gestion de la société. Les déclarations prospectives se reconnaissent généralement à l'emploi de termes comme « prévoir », « s'attendre à », « croire », « pourrait », « estimer », « avoir l'intention de », « planifier », « chercher à », « s'efforcer » et d'autres expressions semblables et à l'utilisation du futur et du conditionnel en ce qui concerne la société et sa gestion.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la société diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés, sous-entendus ou projetés dans les déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Déclarations prospectives » du rapport de gestion de la société pour l'exercice clos le 30 janvier 2016.

D'autres risques et incertitudes que la société ne connaît pas à l'heure actuelle ou qu'elle ne juge actuellement pas importants pourraient également faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ses déclarations prospectives. Des risques et incertitudes supplémentaires sont analysés dans les documents que la société dépose à l'occasion auprès des autorités de réglementation canadiennes en valeurs mobilières. Les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée à toute déclaration prospective ci-incluse. Ces déclarations traitent seulement de la situation à la date où elles ont été exprimées et la société n'a aucune obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir de telles déclarations à la suite d'un quelconque événement, circonstance ou autre, sauf si les lois sur les valeurs mobilières qui s'appliquent l'y obligent.

Les états financiers complets de la société, ainsi que les notes y afférentes et le rapport de gestion de l'exercice clos le 30 janvier 2016 sont disponibles sur le Web, à l'adresse www.sedar.com.

 

Montréal, le 30 mars 2016

Jeremy H. Reitman
Le président du conseil et chef de la direction
Téléphone : 514-385-2630
Site Web de la société : www.reitmanscanadalimitee.com

 


REITMANS (CANADA) LIMITÉE

COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT

(non audité)

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)






Pour les trimestres clos les

Pour les exercices clos les


30 janvier 2016


31 janvier 2015


30 janvier 2016


31 janvier 2015











Ventes

242 156

$

236 277

$

937 155

$

939 376

$

Coût des biens vendus

112 328


92 173


410 035


372 033


Marge brute

129 828


144 104


527 120


567 343


Frais de vente et de distribution

130 466


127 303


497 854


506 156


Charges administratives

12 562


12 658


46 950


48 691


Résultat des activités d'exploitation

(13 200)


4 143


(17 684)


12 496











Produits financiers

1 926


4 831


7 998


8 112


Charges financières

5 469


2 738


16 443


3 081


(Perte) bénéfice avant impôt sur le résultat

(16 743)


6 236


(26 129)


17 527











Recouvrement (charge) d'impôt sur le résultat

202


(1 829)


1 426


(4 112)











(Perte nette) bénéfice net

(16 541)

$

4 407

$

(24 703)

$

13 415

$










(Perte) bénéfice par action










De base

(0,26)

$

0,07

$

(0,39)

$

0,21

$


Dilué(e)

(0,26)


0,07


(0,39)


0,21


 


REITMANS (CANADA) LIMITÉE
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
(non audité)
(en milliers de dollars canadiens)





Pour les trimestres clos les

Pour les exercices clos les


30 janvier 2016


31 janvier 2015


30 janvier 2016


31 janvier 2015











(Perte nette) bénéfice net

(16 541)

$

4 407

$

(24 703)

$

13 415

$

Autres éléments du résultat global










Éléments qui sont reclassés ou qui sont susceptibles d'être reclassés dans le résultat net











Actifs financiers disponibles à la vente (après impôt de 1 168 $ pour le trimestre et de 1 069 $ pour l'exercice clos le 31 janvier 2015)

-


(7 636)


-


(6 987)




Couvertures de flux de trésorerie (après impôt de 1 469 $ pour le trimestre et de 564 $ pour l'exercice clos le 30 janvier 2016; 2 177 $ pour le trimestre et l'exercice clos le 31 janvier 2015)

3 974


6 026


1 488


6 026



Écarts de conversion

(276)


(491)


(395)


(754)



3 698


(2 101)


1 093


(1 715)


Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net










Gain actuariel (perte actuarielle) au titre du régime à prestations définies (après impôt de 837 $ pour le trimestre et l'exercice clos le 30 janvier 2016; 692 $ pour le trimestre et l'exercice clos le 31 janvier 2015)

2 355


(1 917)


2 355


(1 917)











Total des autres éléments du résultat global

6 053


(4 018)


3 448


(3 632)











Résultat global total

(10 488)

$

389

$

(21 255)

$

9 783

$

 

REITMANS (CANADA) LIMITÉE

BILANS CONSOLIDÉS

(non audité)

(en milliers de dollars canadiens)







Au 30 janvier 2016


Au 31 janvier 2015







ACTIFS





ACTIFS COURANTS






Trésorerie et équivalents de trésorerie

118 595

$

139 913

$


Titres négociables

45 189


57 364



Clients et autres débiteurs

4 103


4 599



Actif financier dérivé

14 405


20 635



Impôt sur le résultat recouvrable

3 301


1 977



Stocks

124 848


106 440



Charges payées d'avance

8 921


12 148




Total des actifs courants

319 362


343 076







ACTIFS NON COURANTS






Immobilisations corporelles

134 363


152 349



Immobilisations incorporelles

24 347


20 077



Goodwill

38 183


42 426



Impôt sur le résultat différé

25 828


26 463




Total des actifs non courants

222 721


241 315







TOTAL DES ACTIFS

542 083

$

584 391

$






PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES





PASSIFS COURANTS






Fournisseurs et autres créditeurs

98 135

$

91 719

$


Passif financier dérivé

1 816


96



Produits différés

19 325


21 073



Partie courante de la dette à long terme

1 896


1 780




Total des passifs courants

121 172


114 668







PASSIFS NON COURANTS






Autres créditeurs

8 112


9 903



Crédits différés au titre des contrats de location

10 640


13 178



Dette à long terme

1 655


3 551



Passif au titre des retraites

19 336


21 968




Total des passifs non courants

39 743


48 600







CAPITAUX PROPRES






Capital social

38 397


39 227



Surplus d'apport

9 007


8 014



Résultats non distribués

327 370


368 241



Cumul des autres éléments du résultat global

6 394


5 641




Total des capitaux propres

381 168


421 123







TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES

542 083

$

584 391

$

 


REITMANS (CANADA) LIMITÉE

ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

(non audité)

(en milliers de dollars canadiens)








Capital
social

Surplus
d'apport

Résultats
non distribués

Cumul des
autres éléments
du résultat
global

Total des
capitaux
propres












Solde au 31 octobre 2015

38 687

$

8 809

$

346 189

$

2 696

$

396 381

$












Perte nette

-


-


(16 541)


-


(16 541)


Total des autres éléments du résultat global

-


-


2 355


3 698


6 053


Résultat global total pour la période

-


-


(14 186)


3 698


(10 488)













Annulation d'actions aux termes du programme de rachat d'actions

(290)


-


-


-


(290)


Charge de rémunération fondée sur des actions

-


198


-


-


198


Dividendes

-


-


(3 166)


-


(3 166)


Prime au rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote

-


-


(1 467)


-


(1 467)


Total des (distributions versées aux) apports des propriétaires de la société  

(290)


198


(4 633)


-


(4 725)













Solde au 30 janvier 2016

38 397

$

9 007

$

327 370

$

6 394

$

381 168

$












Solde au 1er février 2015

39 227

$

8 014

$

368 241

$

5 641

$

421 123

$

Incidence de l'adoption de l'IFRS 9 (2014)

-


-


340


(340)


-


Solde ajusté au 1er février 2015

39 227


8 014


368 581


5 301


421 123













Perte nette

-


-


(24 703)


-


(24 703)


Total des autres éléments du résultat global

-


-


2 355


1 093


3 448


Résultat global total pour l'exercice

-


-


(22 348)


1 093


(21 255)













Contrepartie en trésorerie à l'exercice d'options sur actions

2


-


-


-


2


Annulation d'actions aux termes du programme de rachat d'actions

(832)


-


-


-


(832)


Charge de rémunération fondée sur des actions

-


993


-


-


993


Dividendes

-


-


(12 782)


-


(12 782)


Prime au rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote

-


-


(6 081)


-


(6 081)


Total des (distributions versées aux) apports des propriétaires de la société  

(830)


993


(18 863)


-


(18 700)













Solde au 30 janvier 2016

38 397

$

9 007

$

327 370

$

6 394

$

381 168

$












 


REITMANS (CANADA) LIMITÉE

ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

(non audité)

(en milliers de dollars canadiens)


Capital
social

Surplus
d'apport

Résultats
non distribués

Cumul des
autres éléments
du résultat
global

Total des
capitaux
propres












Solde au 2 novembre 2014

39 227

$

7 847

$

368 980

$

7 742

$

423 796

$












Bénéfice net

-


-


4 407


-


4 407


Total des autres éléments du résultat global

-


-


(1 917)


(2 101)


(4 018)


Résultat global total pour la période

-


-


2 490


(2 101)


389













Charge de rémunération fondée sur des actions

-


167


-


-


167


Dividendes

-


-


(3 229)


-


(3 229)


Total des apports des (distributions versées aux) propriétaires de la société  

-


167


(3 229)


-


(3 062)













Solde au 31 janvier 2015

39 227

$

8 014

$

368 241

$

5 641

$

421 123

$












Solde au 2 février 2014

39 227

$

7 188

$

369 660

$

7 356

$

423 431

$












Bénéfice net

-


-


13 415


-


13 415


Total des autres éléments du résultat global

-


-


(1 917)


(1 715)


(3 632)


Résultat global total pour l'exercice

-


-


11 498


(1 715)


9 783













Charge de rémunération fondée sur des actions

-


826


-


-


826


Dividendes

-


-


(12 917)


-


(12 917)


Total des apports des (distributions versées aux) propriétaires de la société  

-


826


(12 917)


-


(12 091)













Solde au 31 janvier 2015

39 227

$

8 014

$

368 241

$

5 641

$

421 123

$

 

REITMANS (CANADA) LIMITÉE

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

(non audité)

(en milliers de dollars canadiens)





Pour les trimestres clos les

Pour les exercices clos les


30 janvier 2016


31 janvier 2015


30 janvier 2016


31 janvier 2015


FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION










(Perte nette) bénéfice net

(16 541)

$

4 407

$

(24 703)

$

13 415

$


Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :











Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et pertes de valeur nettes

9 835


12 265


45 534


54 038




Dépréciation du goodwill

4 243


-


4 243


-




Charge de rémunération fondée sur des actions

198


167


993


826




Amortissement des crédits différés au titre des contrats de location

(742)


(994)


(4 365)


(3 935)




Crédits différés au titre des contrats de location

(25)


(122)


1 827


1 506




Cotisations à un régime de retraite

(343)


(166)


(1 531)


(875)




Charge de retraite

516


499


2 091


1 975




Profit réalisé à la vente de titres négociables  

-


(4 045)


-


(4 820)




Perte de valeur sur des titres négociables

-


384


-


958




Variation nette de la juste valeur des titres négociables

5 408


-


16 157


-




Variation nette de la juste valeur des dérivés

-


(8 650)


12 335


(3 625)




Perte de change (profit de change)

3 122


(532)


(4 687)


(2 120)




Produits d'intérêts et de dividendes, montant net

(765)


(698)


(2 860)


(2 898)




Intérêts payés

(61)


(88)


(286)


(394)




Intérêts reçus

158


341


650


904




Dividendes reçus

631


564


2 515


2 473




(Recouvrement) charge d'impôt sur le résultat

(202)


1 829


(1 426)


4 112



5 432


5 161


46 487


61 540



Variations dans ce qui suit :











Clients et autres débiteurs

341


877


(223)


713




Stocks

17 769


17 884


(18 408)


3 161




Charges payées d'avance

1 035


672


3 227


364




Fournisseurs et autres créditeurs

4 543


9 128


6 099


(3 007)




Produits différés

8 048


8 651


(1 748)


1 075



Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation

37 168


42 373


35 434


63 846



Impôts sur le résultat reçus

53


876


1 914


6 009



Impôts sur le résultat payés

(643)


(871)


(2 578)


(4 743)



Entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'exploitation

36 578


42 378


34 770


65 112











FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT










Achats de titres négociables

-


(39 719)


(5 660)


(39 904)



Produit tiré de la vente de titres négociables

-


25 586


1 678


33 408



Produit tiré de la vente de marques de commerce

1 038


941


1 038


1 025



Entrées d'immobilisations corporelles et incorporelles

(5 835)


(6 769)


(33 354)


(28 960)



Produit tiré de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles

63


101


63


101



Sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement  

(4 734)


(19 860)


(36 235)


(34 330)











FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT










Dividendes payés

(3 166)


(3 229)


(12 782)


(12 917)



Rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote, aux fins d'annulation

(1 757)


-


(6 913)


-



Remboursements sur la dette à long terme

(457)


(429)


(1 780)


(1 672)



Produit de l'émission d'actions

-


-


2


-



Sorties de trésorerie liées aux activités de financement

(5 380)


(3 658)


(21 473)


(14 589)











(PERTE DE CHANGE) PROFIT DE CHANGE SUR LA TRÉSORERIE DÉTENUE EN DEVISE  

(5 061)


39


1 620


1 365











AUGMENTATION (DIMINUTION) NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE

21 403


18 899


(21 318)


17 558











TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À L'OUVERTURE DE LA PÉRIODE

97 192


121 014


139 913


122 355











TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA CLÔTURE DE LA PÉRIODE

118 595

$

139 913

$

118 595

$

139 913

$

 

SOURCE Reitmans (Canada) Limitée

Renseignements : Jeremy H. Reitman, Le président du conseil et chef de la direction, Téléphone : 514-385-2630, Site Web de la société : www.reitmanscanadalimitee.com

RELATED LINKS
http://www.reitmans.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.