Réinvestissement dans le domaine de la faune - Plus de 18 500 $ pour des projets fauniques dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, accompagné du député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, une aide financière de 18 536 $ pour des projets fauniques qui seront réalisés au cours de l'année financière 2015-2016. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme Relève et mise en valeur - enveloppe régionale- du Réinvestissement dans le domaine de la faune.

« Réinvestir dans le domaine de la faune permet de développer une exploitation durable et responsable. Le programme vise l'élaboration de projets fauniques structurants qui, en partenariat avec les gens de l'industrie de la chasse et de la pêche, permettront de dynamiser l'économie régionale et de générer des retombées économiques et sociales à l'échelle provinciale », a précisé le ministre Blanchette.

Les projets retenus proviennent d'organismes actifs dans le développement et la promotion des activités fauniques dans la région :

 

Organisme

Montant

Association de chasse et pêche de Val-d'Or

1 845 $

Club les archers de Val d'Or

8 119 $

Organisme de bassin versant du Témiscamingue

8 572 $

 

« En somme, ces projets visent l'amélioration de l'offre de produits et de services liés aux ressources fauniques et permettent de développer et de diversifier la pratique des activités de pêche, de chasse et de piégeage. Ils contribuent ainsi à assurer la vitalité de ce secteur économique tout en préservant la diversité et la qualité des écosystèmes et des espèces », a ajouté le ministre Lessard.

« La faune est pour notre région une formidable richesse aux multiples facettes tant économiques que sociales. Soutenir des organismes qui œuvrent justement à accroître son attractivité et sa mise en valeur ne peut que profiter à l'ensemble de notre collectivité », a conclu M. Bourgeois.

Les activités fauniques mobilisent plus d'un million d'adeptes qui consacrent annuellement à leur loisir 15 millions de jours et 1,6 milliard de dollars de dépenses. Ces dépenses génèrent près de deux milliards de dollars de retombées économiques, dont un milliard de revenus et de salaires dans les entreprises québécoises, permettant ainsi le maintien de 14 000 emplois.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs       
 https://twitter.com/MFFP_Quebec

Sources :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines
Tél. : 418 643-7295

Valérie Pomerleau
Attachée politique
Bureau du député d'Abitibi-Est
Tél. : 819 824-3333

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, Tél. : 418 643-7295; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est, Tél. : 819 824-3333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.