Réinvestissement dans le domaine de la faune - Aide financière de plus de 36 000 $ pour des projets fauniques dans la région du Bas-Saint-Laurent

QUÉBEC, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, une aide financière de 36 063 $ pour des projets fauniques qui seront réalisés au cours de l'année financière 2015-2016. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme Relève et mise en valeur - enveloppe régionale- du Réinvestissement dans le domaine de la faune.

« Cette aide financière permettra d'encourager la mise en valeur de la ressource faunique et d'en faire une exploitation durable et responsable. Le programme dont elle est issue vise l'élaboration de projets fauniques structurants qui, en partenariat avec l'industrie, permettront de dynamiser l'économie régionale et de générer des retombées économiques et sociales dans l'ensemble du Québec », a précisé le ministre D'Amour.

Les projets retenus proviennent d'organismes actifs dans le développement et la promotion des activités fauniques dans la région :

 

Organisme

Montant

Association des pêcheurs de Saint-Marcellin

9 273 $

La Cordel de Sainte-Florence

2 745 $

Maison des Jeunes de Rimouski

6 805 $

Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

10 000 $

Société de gestion de la rivière Matane

890 $

Société de gestion de la rivière Ouelle

6350 $

 

« En somme, ces projets visent l'amélioration de l'offre de produits et de services liés aux ressources fauniques et permettent de développer et de diversifier la pratique des activités de pêche, de chasse et de piégeage. Ils contribuent ainsi à assurer la vitalité de ce secteur économique tout en préservant la diversité et la qualité des écosystèmes et des espèces », a conclu le ministre Lessard.

Les activités fauniques mobilisent plus d'un million d'adeptes qui consacrent annuellement à leur loisir 15 millions de jours et 1,6 milliard de dollars de dépenses. Ces dépenses génèrent près de deux milliards de dollars de retombées économiques, dont un milliard de revenus et de salaires dans les entreprises québécoises, permettant ainsi le maintien de 14 000 emplois.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Sources :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 643-6980

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.