Réinvestir dans les services publics : le budget fédéral laisse à désirer

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) se réjouit que le gouvernement réinvestisse dans les services publics, mais juge que les crédits accordés sont nettement insuffisants pour les rétablir.

« Ce budget, c'était l'occasion d'améliorer considérablement les services publics. À part accroître le financement dans certains secteurs, dont l'inspection des aliments et les programmes d'infrastructures de transport, les libéraux n'ont pas fait ce qu'on attendait d'eux », déplore Robyn Benson, présidente de l'AFPC. « Mais nous sommes déçus que le gouvernement n'ait pas donné suite à notre proposition de créer un fonds de réserve pour régler les problèmes de paye occasionnés par Phénix. »

Des services publics de qualité 
Pendant des années, la fonction publique fédérale a subi des compressions importantes. Les fonctionnaires sont particulièrement bien placés pour constater les dégâts. Le budget 2017 était une occasion en or pour restaurer les services publics afin que nos membres puissent offrir les services de qualité auxquels ont droit les Canadiennes et les Canadiens.

Vu que le gouvernement n'a pas annoncé d'investissements majeurs dans la fonction publique, la création de nouveaux postes permanents, par exemple, il y a lieu de se demander s'il ne se tournerait pas plutôt vers privatisation et les partenariats public-privé. Or, ces, deux pratiques coûtent plus cher et ne sont pas dans l'intérêt de la population. Les fonds publics ne doivent pas servir à accroître les profits du secteur privé.

Système de paye Phénix
Pour souligner le premier anniversaire de Phénix, l'AFPC avait demandé au gouvernement de prévoir un fonds de réserve de 75 millions de dollars dans son prochain budget. Si les ministères n'ont pas les ressources adéquates, les problèmes de paye ne seront jamais résolus.

Le budget ne prévoit pas de fonds de réserve. En ignorant notre proposition, le gouvernement ne fera qu'aggraver les problèmes occasionnés par Phénix et signale aussi que régler ce fiasco n'est pas une priorité. C'est inacceptable. Les fonctionnaires méritent d'être payés à temps et correctement.

 

SOURCE Alliance de la fonction publique du Canada

Renseignements : Jonathan Choquette, coordonnateur par intérim, Communications, choquej@psac-afpc.com, 819-773-2511 ; Véronique Breton, agente des communications, BretonV@psac-afpc.com, 343-540-8882

LIENS CONNEXES
http://psacunion.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.