Réinventer la rue Jean-Talon Est : la Ville propose une démarche de planification participative

MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem et le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, sont fiers d'inviter les Léonardoises et les Léonardois à participer en grand nombre à une démarche participative visant à définir le futur aménagement de la rue Jean-Talon Est. La première rencontre aura lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard, le mardi 23 février prochain.

« La rue Jean-Talon Est, cet important lieu d'affaires et de loisirs situé entre les boulevards Langelier et Viau, fera l'objet de travaux de réaménagement au cours des prochaines années. Notre Administration a la ferme intention de faire de ce secteur un élément phare de l'activité commerciale de l'Est de la métropole. Nous souhaitons que l'implication citoyenne dans l'élaboration de ce projet rassembleur ait un impact majeur sur la prospérité de ce milieu de vie », a indiqué M. Aref Salem.

L'aménagement actuel de ce tronçon de la rue Jean-Talon Est est peu convivial : les trottoirs sont étroits, la traversée aux intersections est difficile et très peu d'arbres matures sont dénombrés. Une meilleure identification de l'artère pour lui donner un caractère distinctif et la création d'une placette pour tenir des activités d'animation sur la rue sont autant de propositions qui pourraient émergées lors de cette rencontre citoyenne.

Une première soirée d'échanges et d'idéation
Une démarche de planification participative s'adressant aux citoyens, aux résidents et aux travailleurs du secteur est organisée par la Ville de Montréal. Au cours de la première soirée d'échanges, un portrait-diagnostic de la rue sera présenté et les participants seront invités à le bonifier et à se prononcer sur plusieurs enjeux qui les touchent directement, notamment, sur  le partage de l'espace public, l'accessibilité, le verdissement et l'animation de la vie de quartier.

 

QUAND : 

Le mardi 23 février 2016,  à 18 h 30



OÙ :           

Bibliothèque de Saint-Léonard, 18h30


8420, boulevard Lacordaire

 

Suite à cette première soirée d'échanges, la Ville de Montréal développera deux scénarios d'aménagement à partir des informations recueillies. Les citoyens pourront identifier le scénario à privilégier lors d'une seconde rencontre prévue au printemps de telle sorte que la proposition retenue soit dévoilée à la fin de l'été 2016.

« Cette première soirée d'échanges est l'occasion de construire, ensemble, un projet qui répondra aux aspirations et aux besoins exprimés des Léonardoises et Léonardois. En travaillant de concert avec la communauté, nous identifierons rapidement les pistes d'amélioration à apporter pour rendre la rue Jean-Talon Est encore plus attrayante et sécuritaire. À terme, cela favorisera l'achalandage commercial local, bonifiera l'expérience des usagers et embellira le quartier », a conclu le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.  

Pour en apprendre davantage sur la démarche participative, consultez la page Internet dédiée au projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est : ville.montreal.qc.ca/ruejeantalon.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Division des affaires publiques, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.