Réinsertion sociale des détenus - La CAQ dévoile des dépenses de 130 000 $ pour des traitements de zoothérapie

QUÉBEC, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de sécurité publique et député de Beauce-Nord, André Spénard, a dévoilé, mercredi à l'Assemblée nationale, des dépenses de 130 000 $ d'argent public pour des séances de zoothérapie dans 10 prisons du Québec. Sur les factures approuvées directement par la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, on y trouve son approbation pour des séances avec « Flocon et Dentelle » les tourterelles, « Boule et Tarzan » les furets, et « Mousseline et Pichounette » les chatons.

Dans un contexte budgétaire difficile, les ministres devraient faire preuve de prudence dans la gestion des deniers publics, a insisté André Spénard. « Au 1er novembre de chaque année, la ministre doit approuver les programmes d'activités de réinsertion sociale de chacune des prisons. La ministre a été incapable de nous expliquer pourquoi elle a autorisé des dépenses de 130 000 $ pour de la zoothérapie compte tenu des sacrifices qui sont demandés aux Québécois! Ceci soulève des questionnements quant à l'imputabilité de la ministre qui les approuve année après année », a-t-il déclaré.

Le député de Beauce-Nord a ajouté qu'il est inacceptable que le gouvernement coupe 40 % des effectifs pour les procureurs qui œuvrent dans la lutte au crime organisé, alors qu'on accepte de payer pour des petits animaux dans nos prisons. « On se rappelle qu'en 2013, le projet pilote avec le petit chien Tao avait été qualifié de ridicule par le syndicat des gardiens de prison. La farce, les Québécois ne la trouvent plus drôle aujourd'hui », a-t-il lancé. La ministre s'est contentée de se distancer de cette décision, affirmant qu'elle ne vérifie pas les plans de réinsertion sociale de tous les centres de détention avant de les approuver. « La ministre nous démontre donc qu'elle approuve des dépenses sans même les avoir regardées. Il est temps de se poser de sérieuses questions sur la gestion du Fonds de réinsertion sociale des détenus », en conclut André Spénard.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.