Réhabilitation du Parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles - La Ville de
Montréal se dote d'un important plan d'action

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Lors de sa séance ordinaire du mercredi 23 septembre, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté un plan d'action en vue de réhabiliter le site du Parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles (PEPSC), à la suite du rapport élaboré par le Centre d'excellence de Montréal en réhabilitation de sites (CEMRS). Le mandat du CEMRS consistait à faire des recommandations à la Ville quant aux technologies de captage et de traitement des eaux souterraines et des phases flottantes d'hydrocarbures.

"Situé au cœur du développement projeté par la Société du Havre, ce site constitue un endroit stratégique pour l'avenir de Montréal. Ainsi, notre Administration entend mettre de l'avant, à court terme, une série de mesures qui permettront de réhabiliter ce site contaminé. Dans un premier temps, la Ville a identifié des travaux de près de 20 M$ pour l'enlèvement des hydrocarbures. À cet effet, la participation financière des gouvernements provincial et fédéral est à finaliser", a affirmé le responsable du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alan DeSousa.

Le terrain du PEPSC, qui est propriété de la Ville depuis 1989, ainsi que les terrains adjacents, propriétés du CN, des Ponts Jacques Cartier Champlain Inc. et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), ont servi de site d'enfouissement durant de nombreuses années. "La Ville a déjà investi plus de 5 M$ sur le site, et souhaite ainsi accélérer ses efforts avec les autres partenaires, afin d'en arriver à une participation juste et équitable pour chacun, et ainsi aller de l'avant conjointement avec cet important projet de développement pour la métropole", a ajouté M. DeSousa.

Le plan d'action élaboré par la Ville se divise en deux volets, dont les prémisses consistent à créer un impact positif sur l'environnement, gérer les risques de façon responsable et sécuritaire, ainsi qu'à partager les coûts de la réhabilitation équitablement entre les partenaires impliqués. Le premier volet porte principalement sur l'enlèvement des hydrocarbures. Les activités de récupération en cours seront maintenues et un partenariat sera établi pour l'enlèvement à la source des hydrocarbures. Le second volet porte sur le captage, la séparation et le traitement des eaux souterraines, en partenariat avec les propriétaires voisins.

Au cours de cette même séance, la Ville a également autorisé le lancement d'un appel d'offres public pour les travaux d'interception et de récupération des résurgences d'hydrocarbures sur le site, pour une période de trois ans. Ainsi, la Ville poursuit ses efforts pour confiner et récupérer les résurgences d'huiles au fleuve tel qu'elle s'est formellement engagée auprès du MDDEP. Depuis 2005, la majorité des hydrocarbures est captée par le mur d'étanchéité souterrain et récupérée par un puits, ce qui diminue grandement les résurgences au fleuve. Ce mur écran se situe à environ 10 mètres du fleuve, des hydrocarbures sont donc présents dans les sols entre l'écran et le fleuve. Pour cette raison, il est nécessaire de poursuivre pendant un certain temps les mesures temporaires d'interception et de récupération des hydrocarbures à l'aide d'estacades et d'absorbants en place.

Par la présente décision, la Ville sollicite le marché pour obtenir le prix le plus compétitif pour le renouvellement de ces activités d'interception et de récupération d'hydrocarbures sur le site. La Ville a également approuvé la signature d'une entente pour un droit de passage avec le Port de Montréal, pour la réalisation de ces travaux.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.