Regroupement d'établissements - Les établissements de santé et de services sociaux souhaitent contribuer à l'élaboration des solutions qui seront mises en place

MONTRÉAL, le 5 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) souhaite que les établissements de santé et de services sociaux soient mis à contribution dans les transformations que s'apprête à annoncer le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette.

Rappelant que les établissements membres de l'AQESSS emploient quelque 220 000 personnes et fournissent des services de santé et des services sociaux à des centaines de milliers de Québécois chaque jour, l'AQESSS invite le gouvernement à la prudence et à consulter les établissements dans l'élaboration des solutions qui seront mises en place.

« Nous ne nous opposons pas à d'éventuelles fusions, mais la précipitation dans laquelle elle semble se dessiner, sans que les acteurs terrain soient consultés et sans qu'on se soit entendus sur les objectifs visés et les diverses façons d'y parvenir risque de déstabiliser le réseau et d'affecter les services à la population », a déclaré Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS.

L'AQESSS souligne que les changements de structures ne peuvent à eux seuls mener à une gestion du réseau plus efficace et à moindre coût. Ces nouvelles structures devront être accompagnées de changements importants en ce qui a trait notamment à une véritable  décentralisation des moyens permettant aux établissements d'exercer leurs responsabilités et à l'élimination des nombreux dédoublements de structures et de processus en matière de reddition de comptes et de contrôles bureaucratiques. Enfin, les établissements devront avoir de véritables leviers à leur disposition afin de mieux encadrer la pratique médicale de façon à ce qu'elle permette de répondre davantage aux besoins de la population desservie. L'AQESSS consultera prochainement ses membres sur les conditions de réussite à mettre en place afin que l'objectif poursuivi, soit d'améliorer l'offre de services à la population, soit atteint.

« Notre approche se veut constructive. Dans le contexte actuel des finances publiques, où 49 % des dépenses de programmes sont en santé et où le budget de l'État fait face à un déficit structurel, il est clair que le réseau devra faire sa part, et ce, bien au-delà d'un brassage de structures », a ajouté Diane Lavallée.

L'AQESSS a d'ailleurs travaillé cet été sur plusieurs recommandations qu'elle déposera aux commissions Godbout et Robillard au cours des prochaines semaines.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

 

SOURCE : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements : Source : Direction des communications et des affaires associatives; Renseignements : Jean-Louis Laplante, Conseiller en communication, Responsable des relations avec les médias, Tél. : 514 282-4252, Cell. : 514 258-0022, jean-louis.laplante@aqesss.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aqesss.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.