Regroupement de la CARRA et de la RRQ : un geste responsable et naturel

MONTRÉAL, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Dans son mémoire à la Commission de l'économie et du travail au sujet du projet de loi 58 sur le regroupement des organismes administrant les régimes publics de retraite québécois, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit cette réduction des structures qui favorisera la synergie des expertises.

« Les mandats de la Régie des rentes du Québec (RRQ) et de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA)  sont complémentaires, leur regroupement est donc naturel », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Cette fusion permettra de maintenir et même d'améliorer les services, tout en réduisant le fardeau financier des cotisants. »

Rappelant les changements majeurs dans la législation qui entoure présentement les régimes de retraite au Québec ainsi que la hausse de la charge de travail au sein des deux organismes, la FCCQ invite le gouvernement à assurer une transition harmonieuse pour réaliser cette fusion.

« La RRQ et la CARRA sont des organismes complexes et importants dont les résultats ont un impact significatif pour les employeurs québécois, souligne Françoise Bertrand. Pour effectuer cette importante réorganisation et éviter des pertes d'expertise, la transition doit être planifiée correctement. »

Afin de s'assurer de maximiser et de pérenniser les effets bénéfiques de la fusion, la FCCQ suggère en outre la réalisation et publication d'une étude d'impact sur la création de Retraite Québec, assortie d'une reddition de compte périodique sur les coûts et économies qui y sont liés et le succès de la réorganisation.

« Cela constituerait une référence précieuse pour de prochains regroupements, qui nous permettrait de bien en évaluer la performance en tant que société et d'en optimiser au mieux les résultats », conclut Mme Bertrand.

La FCCQ souligne également les bonnes pratiques en matière de gouvernance qui sont proposées pour Retraite Québec et recommande au gouvernement de les étendre à l'ensemble  des organismes publics bénéficiant d'une gouvernance similaire.

 

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1100 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

 

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, p. 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

RELATED LINKS
http://www.fccq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.