Règles budgétaires 2015-2016 - Le CQSGEE est extrêmement déçu des décisions ministérielles relatives aux compressions de 74 millions de dollars dans le réseau des services de garde

QUÉBEC, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est très contrarié par l'imposition d'une sévère mesure de rationalisation pour les corporations formant le réseau des services de garde. De plus, il est encore une fois question d'une récupération des surplus cumulés en faisant fi des décisions des administrateurs eu égard aux sommes affectées et en ne permettant pas aux corporations de bénéficier d'un fonds de roulement suffisant pour faire face à toutes les dépenses.

Nous tenons à vous rappeler qu'en mars dernier, la ministre de la Famille a demandé au CQSGEE de se prononcer sur quatre scénarios de compressions budgétaires dans un délai très restreint. Après analyse, ces quatre scénarios ont été rejetés par les membres de notre organisation. Par contre, plusieurs pistes de solution porteuses, constructives et permettant d'assurer la pérennité du réseau des services de garde ont été proposées par ces mêmes membres.

« Il s'agit d'une décision frustrante qui nous laisse un goût amer. La ministre de la Famille a fait la sourde oreille. Elle a décidé de faire cavalier seul et d'ignorer complètement ce que les gens sur le terrain ont à proposer. Elle n'avait à l'esprit que des préoccupations monétaires. Nous avons l'impression d'avoir perdu notre temps… que la décision était déjà prise », affirme Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE.

Cependant, le CQSGEE tient à rassurer les parents du Québec. En effet, en aucun cas les CPE ne couperont sur les repas, les collations et sur les actions éducatives : « Les gestionnaires du réseau des services de garde ont à cœur la qualité des services offerts aux enfants et nous avons pleinement confiance en leur capacité de travailler pour maintenir cette qualité. Par contre, la saine gestion des infrastructures pourrait grandement souffrir du manque de ressources financières », ajoute madame Lessard.

En terminant, bien que plusieurs solutions soient envisageables pour optimiser les services offerts, pour le CQSGEE, la saine gestion des fonds publics dédiés au réseau des services de garde débute par la fermeture du robinet : « Nous l'avons répété à multiples reprises, nous le répétons encore aujourd'hui et nous le répèterons aussi souvent que nécessaire : la ministre de la Famille doit s'attaquer au problème de l'utilisation inappropriée des subventions », ajoute madame Lessard. D'ailleurs, le réseau est toujours en attente de la publication du rapport du Groupe de travail portant sur l'optimisation et sur la flexibilité de l'offre de services de garde.

À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service de garde éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

 

SOURCE Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements : Annie Dufour, Directrice adjointe, Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | adufour@cqsgee.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.cqsgee.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.