Règlement sur l'usage de l'eau potable - Les Montréalais sont invités à poser de nouveaux gestes pour réduire le gaspillage de l'eau

MONTRÉAL, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et responsable des infrastructures à la Ville de Montréal, M. Laurent Blanchard, est fier de présenter la nouvelle règlementation sur l'usage de l'eau potable à Montréal. Fruit d'un travail de concertation, l'harmonisation des différents règlements existants prend appui sur le principe de développement durable et s'inscrit en droite ligne avec la Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020. Ces modifications règlementaires entreront en vigueur suivant leurs adoptions aux conseils municipal et d'agglomération, soit au plus tard le 21 juin 2013.

« En adoptant un nouvel encadrement sur l'usage de l'eau, une règlementation digne d'une métropole durable, notre administration pose aujourd'hui un geste important de préservation de la ressource. J'invite les Montréalais à prendre connaissance des changements proposés et à modifier leurs habitudes de consommation d'eau pour faire de Montréal une ville responsable en matière de gestion durable de l'eau », d'affirmer M. Blanchard.

Un premier règlement municipal concerne les usages de l'eau dans le secteur résidentiel de Montréal ainsi que certains usages de l'eau extérieurs chez tous les consommateurs de la métropole. Les industries, commerces et institutions (ICI) seront assujettis à un second règlement couvrant toute l'agglomération et encadrant certains équipements ayant un grand impact sur leur consommation d'eau. Le tableau suivant présente les principales dispositions règlementaires qui seront en vigueur dès cet été :

SECTEURS VISÉS PAR LES DISPOSITIONS SELON LE RÈGLEMENT

Disposition réglementaire Règlement local Règlement agglo
Pas d'écoulement d'eau en continu Résidentiel et ICI  
Périodes d'arrosage automatique ou par asperseurs des végétaux : un soir sur deux, selon le côté de rue pair/impair Résidentiel et ICI  
Pas d'arrosage inutile des surfaces imperméables Résidentiel et ICI  
Interdiction d'appareils de climatisation/refroidissement à l'eau Résidentiel ICI
Interdiction des urinoirs à réservoir à chasse automatique   ICI
Système de recirculation d'eau des bassins paysagers Résidentiel ICI
Système de déclenchement sur appel des jeux d'eau Résidentiel ICI
Recirculation d'eau des lave-autos automatiques   ICI
Sonde d'humidité des systèmes d'arrosage automatique Résidentiel ICI

Le règlement exclusif à Montréal, en bref
Le règlement municipal permet l'arrosage manuel en tout temps sur le territoire de la Ville, s'il ne pleut pas. L'arrosage résidentiel par asperseur amovible (ou par boyau poreux) sera autorisé seulement à une date paire ou impaire, selon l'adresse civique, et uniquement entre 20 h et 23 h, s'il ne pleut pas. Quant à l'arrosage au moyen d'un système automatique, il sera soumis aux mêmes conditions (dates paires/impaires), mais devra être effectué entre 3 h et 6 h. Ajoutons que les bassins d'eau paysagers (ou fontaines) qui ne sont pas munis d'une boucle de recirculation seront interdits dès l'entrée en vigueur du règlement. De plus, l'installation des équipements suivants sera désormais interdite, soit : les systèmes d'arrosage automatique sans sonde d'humidité et les appareils de climatisation et de réfrigération qui ne sont pas munis d'une boucle de recirculation de l'eau. Les équipements existants devront être conformes sur un horizon de 3 ou 5 ans

Zoom sur le règlement d'agglomération
Le règlement d'agglomération encadre les usages de l'eau dans le secteur non résidentiel sur tout le territoire de l'Île. Parmi les principales dispositions, on souligne l'interdiction d'installer des équipements à grand débit de consommation d'eau tels que les appareils de climatisation et de réfrigération sans boucle de recirculation d'eau, les systèmes d'arrosage automatique sans détecteur d'humidité, les urinoirs à vidange automatique, les jeux d'eau qui ne sont pas munis d'un système de déclenchement sur appel et les lave-autos sans système de recirculation d'eau. Précisons que les équipements existants devront être conformes dans un délai de 3 à 5 ans.

Faites la bonne affaire : économisez l'eau de Montréal
La nouvelle réglementation sur l'usage de l'eau potable contribuera à réduire le volume annuel de production d'eau potable et à réduire les pointes de consommation estivale. En finalité, ces modifications règlementaires permettront de satisfaire les besoins en eau (consommation et sécurité incendie) sans devoir accroître la capacité de production des usines.

« En posant des gestes concrets d'économie d'eau, les Montréalais ajouteront une plus value aux interventions quotidiennes assumées par la Ville pour préserver notre capacité collective à offrir des services d'eau fiables au plus bas coût. Dans le contexte où Montréal produit deux fois plus d'eau que les municipalités canadiennes comparables, la somme de toutes ces actions permettra d'assurer un usage efficient d'une eau potable d'excellente qualité, pour les générations à venir », de conclure le président du comité exécutif.

Pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de consommation qui deviennent la règle à Montréal, le lecteur est invité à consulter le site ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal à la section Gestion durable de l'eau.  

 

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Ville de Montréal
Cabinet du maire et du comité exécutif
(514) 872-9998

Renseignements :
Philippe Sabourin, chargé de communication
Division des relations avec les médias
Service des communications et des relations
avec les citoyens
(514) 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.