Règlement sur les eaux usées: le gouvernement fédéral lance le dialogue avec
les municipalités

TORONTO, le 29 mai /CNW Telbec/ - Pour la première fois, le gouvernement fédéral tiendra un dialogue avec les municipalités au sujet du nouveau règlement fédéral sur les eaux usées, dont l'entrée en vigueur nécessitera le remplacement ou la reconstruction d'un système d'eaux usées sur quatre au Canada.

Le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, a offert de rencontrer officiellement une délégation de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) afin d'examiner le règlement et d'en planifier ensemble la mise en œuvre. L'annonce a été faite aujourd'hui à Toronto, dans le cadre du 73e Congrès annuel et Expo municipale(MC) de la FCM.

"Les municipalités ont uni leurs voix pour réclamer un plan de financement à coût partagé qui permette d'établir le coût complet qu'exigera la conformité à ce règlement et de financer ces investissements d'une ampleur inégalée dans la modernisation de nos systèmes municipaux d'eaux usées, a dit le président de la FCM, le maire Basil Stewart de Summerside (Î-P.-É.). Nous nous réjouissons que le ministre Prentice ait entendu ce message et soit prêt à discuter de la voie à suivre.

"Il s'agit maintenant de s'assurer que ce dialogue débouche sur un partenariat à long terme entre tous les ordres de gouvernement, a ajouté le président Stewart. Un tel partenariat est essentiel pour construire et entretenir les infrastructures dont le Canada a besoin pour protéger l'environnement et mieux servir ses citoyens."

Environnement Canada a publié le projet de règlement le 19 mars 2010. Les nouvelles normes exigeront le remplacement ou la reconstruction d'un millier de systèmes de traitement des eaux usées dans l'ensemble du Canada, soit un système sur quatre. Une analyse menée sur le terrain à Vancouver, Victoria, Halifax et St. John's, a révélé qu'il faudra investir plus de 4 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans ces quatre villes seulement. Cela, c'est sans compter le coût de mise à niveau des installations de Montréal, qui compte l'un des plus gros et des plus vieux réseaux d'égouts au pays, et des installations de centaines de municipalités de plus petite taille.

Aujourd'hui, les délégués de la FCM devaient étudier une résolution demandant au gouvernement du Canada d'agir dans le dossier du règlement sur les eaux usées, mais ils ont décidé de surseoir dans l'attente de ce qui transpirera des discussions avec le gouvernement fédéral. Le Conseil national d'administration de la FCM prendra toutefois des mesures immédiates advenant que ces pourparlers viennent à échouer. Par ailleurs, les délégués présents, au nombre de plus de 1 500, ont approuvé à l'unanimité des résolutions demandant au gouvernement fédéral d'établir des cibles pour la réduction du temps de navettage dans les villes canadiennes; de renouveler les investissements fédéraux dans le logement abordable qui doivent prendre fin sous peu; et de réformer les systèmes de pension afin d'aider les aînés à faible revenu.

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Eric Collard, (613) 907-6395

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne des municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.