Règlement sur la protection de l'eau potable - Pour l'UMQ, les nouvelles règles sont un premier pas dans la bonne direction

MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à l'annonce du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, de la publication le 15 mai dernier du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection afin de protéger efficacement les sources d'eau potable. Ce Règlement met en œuvre un ensemble de mesures qui permettront notamment d'encadrer les projets d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières en vertu de nouvelles normes plus sécuritaires. « C'est notre devoir comme élus de trouver le juste équilibre entre le développement économique et la préservation de la qualité de vie des concitoyens. Dans ce dossier, ce sont les élus municipaux qui ont sensibilisé le gouvernement au respect de cet équilibre. Les actions confirment la volonté gouvernementale de protéger l'eau en tant que ressource stratégique unique dont la gestion, dans une perspective de développement durable, assurera sa qualité et du coup, la santé publique et celle des écosystèmes », a déclaré M. Éric Forest, maire de Rimouski et président de l'UMQ.

Il y a quelques mois, le débat entourant l'adoption par la Ville de Gaspé d'un règlement municipal pour protéger ses sources d'eau potable a mis en lumière l'urgence d'agir pour mieux encadrer les projets d'exploration et d'exploitation pétrolières. L'UMQ est favorable à l'exploitation des ressources naturelles et reconnaît que ce secteur d'activités est porteur d'avenir pour le Québec et ses régions. Toutefois, ce développement doit s'accompagner d'une vision globale qui tient compte à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des communautés.

Pour l'Union, l'avenir de l'exploitation des ressources naturelles passe également par la fin de la préséance de la Loi sur les mines sur la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et par la reconnaissance des pouvoirs municipaux en matière d'aménagement et de protection de l'environnement. Pour l'UMQ, il est clair que l'on ne peut plus faire du développement comme avant, l'acceptabilité sociale des projets étant importante. Le premier magistrat de la municipalité représente une majorité de citoyens qui lui ont fait confiance pour développer durablement la municipalité.

Enfin, l'UMQ offre aussi son entière collaboration à la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, afin de faire entrer le régime minier dans le 21e siècle. Pour y arriver, l'UMQ formule des propositions s'inspirant du Livre blanc municipal et de la Charte des municipalités.

Le Livre blanc municipal « L'Avenir a un lieu» est disponible sur le site Web de l'UMQ ainsi que la proposition de Charte des municipalités annotée et le sommaire.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

Source :
Josée Maryse Sauvageau
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

Renseignements :
François Sormany, directeur des communications et du marketing
Tél. : 514 282-7700, poste 265 / Cellulaire 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.