Région de Thetford / MRC des Appalaches - La région de Thetford réclame l'expansion du réseau gazier - Les gouvernements sont sollicités pour la réalisation du projet

THETFORD MINES, QC, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est à l'unanimité que la région de Thetford (MRC des Appalaches) réclame aujourd'hui la réalisation du projet d'expansion du réseau gazier sur son territoire. Pour l'occasion, un comité de travail, coprésidé par le Préfet de la MRC des Appalaches monsieur Paul Vachon et le président de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) monsieur Marc-Alexandre Brousseau a été mis sur pied afin de démontrer la nécessité du prolongement, pour la survie et le développement des entreprises du territoire, de la desserte en gaz naturel sur 35 km à partir du réseau principal réalisé en 2012.

Plus spécifiquement, le projet vise la desserte en gaz naturel des municipalités d'Adstock et de Sainte-Clotilde-de-Beauce, du secteur de l'Aéroport de Thetford Mines (Rad Technologies) et du projet Dundee Technologies Durables de Blake Lake (rue du Lac Noir). C'est 1 300 emplois dans des entreprises de la région qui sont directement touchés par cette consolidation du réseau.

Des investissements de 18,5 millions de dollars sont nécessaires pour la réalisation du projet; l'appui des paliers gouvernementaux est donc sollicité. Le projet est une priorité annoncée par le conseil des maires de la MRC des Appalaches et par le conseil d'administration de la SDE.

Nous dévoilons aujourd'hui les données colligées par Gaz Métro sur les besoins de consommation en gaz naturel et les coûts du projet. Cette analyse, portant essentiellement sur les grands consommateurs d'énergie situés sur le projet d'expansion, démontre une consommation potentielle annuelle projetée de 2,3 millions m3 de gaz naturel. À cette donnée, il importe d'ajouter les volumes potentiels supplémentaires non calculés dans les estimations de volume qui proviendraient majoritairement des plus petits consommateurs.

« La diversification de notre portefeuille énergétique et donc l'accès au gaz naturel, représentent aujourd'hui un projet stratégique pour la MRC des Appalaches. Pour les acteurs économiques, partout à travers le monde, la compétitivité, l'efficacité et la stabilité des sources énergétiques constituent une préoccupation majeure, c'est loin d'être un caprice ou un luxe », explique le coprésident du comité, monsieur Paul Vachon.

Un projet nécessaire
« La compétition est mondiale et les marchés sont planétaires pour nos PME. Pour nos entreprises, cette nouvelle source d'énergie augmentera le niveau de compétitivité. Disposer de la meilleure forme d'énergie adaptée à leurs besoins permettra aux entreprises de diminuer leurs coûts d'exploitation par la réduction du prix de l'intrant énergétique. L'économie régionale se trouvera également stimulée par le biais de toutes les activités liées à la conversion et au maintien d'un parc d'équipement au gaz naturel. Il est important de souligner que la disponibilité du gaz naturel est essentielle pour certaines industries qui l'utilisent notamment dans leurs procédés de fabrication », ajoute le coprésident du comité, monsieur Marc‑Alexandre Brousseau.

En attente de financement
Le projet d'expansion constitue un dossier à l'ordre du jour. Au lendemain des élections fédérales, le comité sollicitera rapidement des rencontres avec les députés. Une aide financière pour la concrétisation du projet est nécessaire. Au total, ce sont 15,7 millions de dollars qui sont demandés auprès des deux paliers gouvernementaux. La contribution de Gaz Métro dans le projet est ciblée à 2,8 millions de dollars.

« Nous devons recevoir l'appui des gouvernements en début d'année 2016, au plus tard, afin que la première pelletée de terre puisse être effectuée, comme nous le souhaitons, dès l'été 2016 », de conclure monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

 

SOURCE Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)

Renseignements : Martin Fecteau, conseiller en communication, SDE région de Thetford, communication@regionthetford.com, 418 338-2188 poste 231

RELATED LINKS
www.regionthetford.com/sde

Profil de l'entreprise

Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.