Régimes de retraite: Le Réseau FADOQ salue la décision du gouvernement du Québec de privilégier leur protection et leur pérennité

MONTRÉAL, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ se réjouit de la décision du gouvernement du Québec de ne pas imposer une solution « mur à mur » aux problèmes de financement des régimes de retraite en proposant plutôt un processus de consultation et de négociation qui forcera la discussion entre les employeurs et les participants.

Le Réseau FADOQ réclame depuis longtemps que les retraités puissent participer, au même titre que les employeurs et employés, aux négociations concernant le financement de leurs régimes de retraite. Selon Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ, l'annonce gouvernementale d'aujourd'hui va donc dans le bon sens.

« Nous sommes également satisfaits de constater la volonté du gouvernement de protéger les régimes de retraite à prestation déterminée », a déclaré M. Dupont, « Pour nous, ajoute-t-il, il est essentiel d'assurer un revenu de retraite décent aux aînés du Québec et de protéger les acquis des travailleurs », rappelant que les régimes à prestation déterminée sont ceux qui assurent les meilleurs revenus aux retraités.

Quant aux modalités du partage des coûts des régimes, le Réseau FADOQ appuie la volonté du gouvernement d'assurer l'équité intergénérationnelle et de tenir compte de la capacité de payer des contribuables, et ce afin d'éviter de déplacer les problèmes, mais dit regretter que la ministre n'ait pas retenu sa proposition de considérer les rentes comme une créance privilégiée pour assurer la pérennité des régimes privés.

Bonification du RRQ
Le Réseau FADOQ étudiera en détail la proposition de bonification du Régime des rentes du Québec. M. Dupont explique que pour le Réseau FADOQ, le Régime des rentes du Québec a une importance capitale, car il touche l'ensemble des salariés, et qu'il est particulièrement important pour les travailleurs qui ne bénéficient d'aucun régime de retraite collectif. À ce titre, le Réseau rappelle qu'un sondage récent a démontré que 47 % des Québécois n'ont accès à aucun régime de retraite collectif.

Les trois forums de travail
Le Réseau FADOQ se réjouit non seulement de la mise sur pied de trois forums - secteur privé, municipalités, milieu universitaire - mais également de la participation d'organismes représentant les retraités pour réfléchir aux mesures à mettre en place concernant les règles de financement des régimes à prestation déterminée.

M. Dupont remercie le gouvernement d'avoir pensé au Réseau FADOQ pour le forum du secteur privé et souhaite, au même titre, qu'il considère la participation de l'AQRP au forum touchant les municipalités. M. Dupont rappelle de plus que la création de ces forums s'inscrit dans le sens des demandes du Réseau lors des consultations sur le rapport D'Amours.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Source et informations :
Sophie Gagnon
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
438 863-5496
sophiegagnon@sympatico.ca

Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017
caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.