Régimes de retraite: la simulation de l'Institut économique de Montréal est
contredite par la réalité

QUÉBEC, le 2 mars /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) critique sévèrement la note économique de l'Institut économique de Montréal (IEDM) dévoilée aujourd'hui. La note de l'IEDM, qui laisse entendre que le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) serait plus avantageux que les régimes de retraite du secteur privé, est notamment contredite par une étude du Conseil du trésor réalisée par la firme Mercer.

La firme Mercer a comparé le RREGOP avec un groupe de 22 régimes de retraite qu'offrent des entreprises des secteurs public et parapublic, des sociétés d'État et des sociétés du secteur privé. Cela a permis à la firme de conclure que "le RREGOP est un régime de retraite qui offre à ses participants des prestations de retraite d'une valeur comparable à la valeur moyenne des prestations des régimes de retraite compris dans l'analyse".

Les plus récentes données comparables de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ) contredisent également la note de l'IEDM. En effet, en 2001, la rente annuelle moyenne des bénéficiaires RREGOP était de 11 952 $, ce qui se compare à la moyenne de 11 294 $ pour l'ensemble des retraités recevant une rente d'un régime à l'emploi, secteurs public et privé confondus.

La note de l'IEDM suppose par ailleurs que le RREGOP est indexé à 50 % du coût de la vie, ce qui est inexact dans les faits. En effet, pour toutes les années travaillées entre 1982 et 1999, l'indexation est équivalente à l'inflation moins 3 %. Concrètement, pour ces années de service, cela signifie une indexation presque nulle.

"Il aurait été préférable que l'Institut se base sur des faits plutôt que sur une simulation avant de publier ses affirmations. Nous convenons toutefois avec l'Institut que le régime de retraite constitue un salaire différé pour les anciens employés du gouvernement. C'est précisément pour cette raison que nous réclamons avec tant d'insistance d'être consultés sur l'avenir de nos propres régimes de retraite", a conclu la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.