Régimes de retraite du secteur public : l'AQRP demande à l'Institut Fraser de se rétracter

QUÉBEC, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande à l'Institut Fraser de corriger les données concernant le Québec dans l'étude publiée aujourd'hui à propos des régimes de retraite du secteur public au Canada. « Dans le dossier complexe de la retraite, la rigueur doit être au rendez-vous afin d'éviter une campagne de peur injustifiée à propos de nos régimes », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Contrairement à ce qu'affirme l'étude de l'Institut Fraser, il est faux de prétendre que le passif de 74 milliards de dollars lié aux régimes de retraite du secteur public québécois est non capitalisé. Au contraire, selon les documents budgétaires du gouvernement du Québec, la valeur du Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR) représente plus de 60 % de la valeur de ce passif. Le passif « net » au titre des régimes de retraite s'élève donc à 28 milliards de dollars, une erreur de plus de 45 milliards de dollars de la part de l'Institut Fraser.

La description du passif net au titre des régimes de retraite, réalisée par le ministère des Finances du Québec, est disponible à cette adresse (page D.5):
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2012-2013/fr/documents/Planbudgetaire.pdf

L'étude de l'Institut Fraser affirme ceci : « Quebec reported unfunded liabilities of $75 billion ». Elle est disponible à cette adresse :
http://www.fraserinstitute.org/uploadedFiles/fraser-ca/Content/research-news/research/publications/canadas-254-billion-iceberg-public-sector-pension-liabilities.pdf

Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
medias@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.