Régimes de retraite des employés municipaux - L'UMQ convie les maires du Caucus des grandes villes à discuter du dossier

MONTRÉAL, le 4 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Au lendemain des élections municipales, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) convie les maires du Caucus des grandes villes à une rencontre pour faire le point sur le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. « L'UMQ a sonné l'alarme sur ce dossier il y a plus de deux ans. Le déficit des régimes de retraite des employés municipaux est un enjeu majeur, notamment pour les grandes villes du Québec. Avec l'arrivée de quatre nouveaux maires au Caucus des grandes villes de l'UMQ, il est nécessaire de faire rapidement le point sur ce dossier qui doit être hissé au rang des priorités de l'agenda du gouvernement du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

L'UMQ réunira également son conseil d'administration dès le 6 décembre pour faire le point sur les grands enjeux devant être discutés à la prochaine Table Québec-municipalités (TQM) notamment les réformes fiscale, financière, minière, d'aménagement et d'urbanisme, mais aussi les relations Québec-municipalités.

Table Québec-municipalités : établir l'ordre des priorités
L'UMQ estime que le temps est venu de passer à l'action et interpelle le gouvernement sur ces différents enjeux. Pour l'Union, la première TQM suivant les élections municipales est extrêmement importante. « La nouvelle cohorte d'élus offre une occasion unique pour le gouvernement de renouveler sa vision des relations Québec-municipalités et tenir compte de la réalité du 21e siècle. J'invite le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreau, à discuter de l'établissement de l'ordre des priorités à la prochaine TQM, qui sera le premier rendez-vous entre le gouvernement et le milieu municipal après l'élection », a ajouté le président de l'UMQ.

L'UMQ estime que le Québec a besoin d'une vision renouvelée et moderne des municipalités, car leur rôle a beaucoup évolué. Ces changements doivent se refléter dans l'action tant sur le plan local que sur le plan national. Le Livre blanc municipal propose aux élus municipaux une vision ancrée dans des valeurs d'intégrité, de transparence, d'imputabilité politique et de participation citoyenne. Il propose au gouvernement du Québec deux grandes réformes afin de donner aux municipalités leur pleine capacité de décider et d'agir : une Charte des municipalités pour rapprocher les décisions des citoyens et reconnaître les municipalités comme un véritable palier de gouvernement ainsi qu'une réforme fiscale et financière pour mieux contrôler les dépenses et créer de la richesse.

« Le monde municipal sort grandi de ces élections. La population a répondu à l'appel de l'UMQ en sortant voter plus massivement qu'en 2009. Le taux de participation moyen au Québec atteindrait 50 %. C'est une excellente nouvelle. Il faut bâtir sur cet élan et continuer à renforcer la démocratie municipale en donnant plus d'autonomie aux municipalités », a conclu Éric Forest.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265 / Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.