Régimes de retraite des employés municipaux - « Un projet de loi qui laisse une grande place à la négociation » - Denis Coderre

QUÉBEC, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, était à l'Assemblée nationale aujourd'hui pour participer à la Commission parlementaire qui étudie le projet de loi no 3 visant à restructurer les régimes de retraite à prestations déterminées des employés municipaux.

Invité à prendre la parole devant la Commission, M. Coderre a rappelé l'importance de ce projet de loi pour le monde municipal, confronté depuis des années à la problématique du financement des régimes de retraite et des engagements qui en découlent.

« Le projet de loi propose une approche législative qui incitera les municipalités du Québec et leurs syndicats à négocier pour restructurer nos régimes de retraite afin d'en garantir la pérennité et la santé financière et ce, pour les générations à venir. J'ai toujours affirmé que ma porte était ouverte pour la négociation, avant ou après le projet de loi », a déclaré le maire de Montréal.

Soulignant que la Ville de Montréal avait toujours maintenu sa volonté de conserver ce type de régime pour ses employés, le maire a par contre affirmé qu'une restructuration était maintenant « inévitable », en raison de la nouvelle réalité financière.

Ainsi, à Montréal, le coût des régimes de retraite a plus que quadruplé entre 2002 et 2014, passant de 126 M$ à 550 M$. « Alors que la population a de moins en moins la chance de bénéficier d'avantages similaires, il n'est plus possible de justifier le coût sans cesse grandissant des régimes de retraite des employés municipaux face aux contribuables qui n'en ont pas », a précisé M. Coderre.

Le projet de loi no 3, a-t-il expliqué, respecte les quatre principes essentiels que la Ville de Montréal s'était fixé, à savoir :
1) Il tient compte de la capacité de payer des contribuables
2) Il assure la pérennité des régimes de retraite
3) Il établit un partage équitable des coûts et des risques
4) Il garantit l'équité intergénérationnelle

Invitant toutes les parties à travailler ensemble, malgré les incidents fâcheux des dernières semaines, M. Coderre a conclu en qualifiant le projet de loi de « démarche équilibrée, qui tient compte de l'urgence de la situation et qui laisse une grande place à la négociation, avec toutefois une obligation de résultat ».

La Ville de Montréal a déposé auprès de la Commission de l'aménagement du territoire sur le projet de loi no 3 un mémoire de 23 pages qui expose clairement ses arguments en faveur du projet de loi, ainsi que les modifications qu'elle aimerait y apporter. Pour consulter le mémoire, et pour lire l'allocution complète du maire de Montréal, visitez l'adresse : ville.montreal.qc.ca/memoireloi3

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.