Régimes de retraite à prestations déterminées des employées et employés municipaux - Le CIMM condamne le projet de loi sur les régimes de retraite

MONTRÉAL, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM) condamne le projet de loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal. Ce projet de loi constitue une attaque sans précédent aux droits des travailleuses et des travailleurs des municipalités et une violation du droit à la libre négociation et des ententes négociées.

Après avoir exprimé leurs inquiétudes quant au dossier des régimes de retraite lors de leur rencontre avec le maire de Montréal, le 1er mai dernier, les membres du CIMM déplorent que leurs interventions demandant d'arriver à des ententes librement négociées dans le dossier du déficit des régimes de retraite n'aient pas été entendues. Le projet de loi impute tout le fardeau du déficit des régimes de retraite aux employé-es encore actifs et à celles et ceux déjà retraités. Les rentes émises à la retraite sont du salaire différé, soit une rémunération déjà consentie. Elles ont été négociées et convenues tant par les employeurs que les salarié-es. On ne peut pas décider après que le travail ait été effectué que le salaire différé qui avait été convenu soit diminué.

Les organisations syndicales membres du CIMM tiennent à manifester leur appui à la Coalition syndicale pour la libre négociation des régimes de retraite municipaux et invitent l'ensemble du mouvement syndical et de la société civile à faire de même.

À propos
Le Comité intersyndical du Montréal métropolitain, qui représente plus de 400 000 travailleuses et travailleurs, est composé d'organisations syndicales de la grande région de Montréal : L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le Syndicat de l'enseignement de Champlain (CSQ), le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (FAE), le Syndicat de l'Enseignement de l'Ouest de Montréal (FAE), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (CSQ).

SOURCE : COMITE INTERSYNDICAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CIMM)

Renseignements :

Caroline Proulx-Trottier 514-637-3548

Profil de l'entreprise

COMITE INTERSYNDICAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CIMM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.