Régimes de retraite : la FQM salue le plan d'action gouvernemental

QUÉBEC, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille comme un pas dans la bonne direction l'annonce, aujourd'hui, par la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, Mme Agnès Maltais, du plan d'action gouvernemental relatif aux régimes de retraite.

Le président Bernard Généreux souligne que le plan d'action va dans le sens des demandes exprimées depuis plusieurs années par la FQM. « Un problème de l'ampleur du déficit des régimes de retraite publics commande que l'on se mette à la tâche dès maintenant et c'est ce que fait le gouvernement. Ainsi, les différentes parties auront l'opportunité de s'entendre. D'ici peu, nous avons donc l'assurance qu'une solution sera enfin apportée », fait-il valoir.

La FQM salue, notamment, la nouvelle obligation quant au partage égal (50-50) des coûts des régimes de retraite entre l'employeur et l'employé. Elle est également déterminée à prendre une part active au forum sur les régimes de retraite devant rassembler au printemps les intervenants du milieu municipal.

Préoccupée par la croissance exponentielle des coûts des régimes de retraite, la FQM rappelle qu'elle travaille sur cette question depuis plusieurs années, notamment, par l'intermédiaire de comités mis sur pied par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

« À terme, nous avons confiance qu'une solution sera trouvée de sorte que les municipalités n'auront pas à refiler la facture aux citoyens, une avenue d'autant plus inacceptable que la majorité d'entre eux ne bénéficie pas d'un tel régime de retraite », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.