Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) : Une première diminution des cotisations depuis 2006

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'annonce effectuée aujourd'hui par M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, concernant une baisse de 2 % des cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Ce sont 42 millions annuellement, dont 19 millions en provenance des employeurs québécois, qui seront facturés en moins aux Québécois à partir du 1er janvier 2016. «La vigilance du Conseil de gestion de l'assurance parentale (CGAP) mérite d'être soulignée positivement pour cette première baisse de cotisations au régime depuis 2006 », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Les taxes à la masse salariale imputées aux employeurs québécois demeurant toujours supérieures à celles des autres juridictions canadiennes, il en va de la bonne santé du marché de l'emploi québécois qu'il faudra, dans un deuxième temps, revoir l'ensemble des éléments constituant cette mesure sociale. Soulignons que les coûts associés au RQAP représentent plus de 2 milliards de dollars annuellement dans l'économie québécoise.

Rappelons que la FCCQ compte un représentant au conseil d'administration du CGAP.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, p. 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fccq.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.