Régime de retraite des employés municipaux - L'UMQ salue le dépôt d'un projet de loi par la CAQ

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, est heureux de l'initiative de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de déposer un projet de loi pour régler l'épineux problème des déficits des régimes de retraite des employés municipaux. « Cela fait plus de trois ans que l'UMQ sonne l'alarme au sujet de la problématique des régimes de retraite des employés municipaux. C'est un enjeu prioritaire pour le milieu municipal et qui touche l'ensemble des citoyens des municipalités concernées, soit plus de la moitié de la population du Québec. Malgré les consensus dégagés sur plusieurs recommandations du Rapport D'Amours, notamment sur l'urgence d'agir, le milieu municipal est toujours en attente d'une proposition gouvernementale pour assurer la pérennité des régimes de retraite », a-t-il déclaré.

L'UMQ se réjouit que l'Assemblée nationale ait accepté d'être saisie de ce projet de loi. Elle espère que les parlementaires pourront en débattre au cours de la présente session. Au cours des prochains jours, l'UMQ analysera en profondeur le projet de loi et sera prête à faire part de ses commentaires pour le bonifier au moment opportun.

Les principales demandes de l'UMQ sur cet enjeu sont connues. Elle propose d'appliquer les recommandations qui font un large consensus, notamment :

  • Que les coûts du service courant et des déficits découlant des services futurs soient obligatoirement partagés moitié-moitié entre l'employeur et les participants actifs;
  • Qu'il n'y ait plus de bénéfices de retraite anticipée subventionnés pour les participants âgés de moins de 55 ans et que ce seuil soit rehaussé graduellement à 60 ans;
  • Que l'on modifie rapidement la législation pour permettre aux parties d'effectuer des changements rétroactifs à l'ensemble des prestations accessoires.

Ces propositions ont été présentées par l'UMQ lors de la commission parlementaire sur le Rapport D'Amours. Elles sont détaillées dans son mémoire disponible sur son site Web à l'adresse www.umq.qc.ca, dans la section « Publications », sous l'onglet « Mémoires ».

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.