Régime de retraite des employé-es de Messageries dynamiques - La CSN dénonce une clause de disparité de traitement

MONTRÉAL, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - Par l'entremise de deux recours juridiques déposés vendredi, la CSN conteste une politique de Messageries Dynamiques, une filiale de Québecor, qui a pour effet de nier le droit à 10 salarié-es de joindre le régime de retraite de l'entreprise, avec pour seul motif leur date d'embauche.

L'entreprise voudrait ainsi se désengager de ses responsabilités à l'égard de leur retraite. Elle ne leur offre qu'un REER, sans autre obligation. Les autres salarié-es de l'entreprise cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées auquel l'employeur contribue également.

Pour la CSN, la division des salarié-es en deux catégories, sur la base de la date d'embauche, contrevient à l'article 34 de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. La CSN estime que Messageries Dynamiques doit revenir sur sa position et permettre à tous les salarié-es de joindre le régime de retraite général de l'entreprise. La CSN demande aussi au Tribunal administratif du Québec d'annuler la décision de Retraite Québec ayant pour effet de permettre l'enregistrement d'une telle modification discriminatoire au régime de retraite de la Corporation Sun Media.

« Nous avons l'obligation de tout mettre en œuvre afin de combattre la discrimination et les disparités de traitement, explique la présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN), Pascale St-Onge. Les nouveaux salarié-es de Messageries dynamiques font exactement le même travail, ils ont les mêmes responsabilités que leurs collègues plus anciens. Rien ne justifie qu'ils ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail ».

À propos
La Fédération nationale des communications (FNC-CSN) regroupe 6000 membres dans le domaine des communications et de la culture répartis, dans 88 syndicats. Elle est l'une des huit fédérations de la CSN.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.

 

SOURCE Fédération nationale des communications (FNC-CSN)

Renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications-CSN, 514 605-0757 ou jean-pierre.larche@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.