Régie des installations olympiques - Résultats de l'Avis d'intention publié
le 28 juin 2010

MONTRÉAL, le 27 août 2010 /CNW Telbec/ - À la suite de l'Avis d'intention publié le 28 juin dernier, dans le cadre du remplacement de la toiture du Stade olympique, la Régie des installations olympiques (RIO) a reçu deux dossiers de candidatures provenant des organisations suivantes :

    
    - Regroupement EllisDon Dessau et
    - Aérolande inc.
    

Les deux candidatures reçues seront analysées et évaluées par un jury indépendant, formé de cinq membres, lequel déterminera si les candidatures sont conformes (p. ex. la présence de tous les renseignements et pièces exigés, dont une garantie au montant de 1 million de dollars) et acceptables, ou non, selon l'Avis d'intention.

Dans leur dossier, les candidats devront, notamment :

    
    - démontrer qu'ils possèdent l'expertise et l'expérience de projets
      d'envergure et de complexité comparables;
    - démontrer leur capacité à investir au moins 50 millions de dollars sous
      forme de capitaux propres. Cette somme est en lien avec l'exigence
      faite aux candidats d'investir au minimum 25 % du coût du projet en
      capitaux propres, remboursables pendant la durée de l'entente;
    - décrire, dans les grandes lignes, la solution proposée. Celle-ci devra
      être compatible avec les exigences du Guide technique de la RIO,
      incluant les critères de longévité (50 ans), de fiabilité, de sécurité
      et de respect de l'intégrité architecturale.
    

Si au moins une candidature était jugée acceptable par le jury, la RIO en informera le gouvernement du Québec pour considération et décision.

Rappelons que le projet consiste à démanteler la toiture actuelle, à construire le nouvel ouvrage, à réaliser des travaux de renforcement aux structures existantes, à exécuter certains travaux connexes et à assurer l'entretien majeur de l'ouvrage pendant une période de 25 ans.

Motif de l'Avis

Par souci d'équité, la RIO a publié un Avis d'intention, le 28 juin 2010, en raison des changements apportés aux modalités de paiement décrites dans l'appel d'offres du 22 août 2005 et qui a conduit à la soumission de SNC-Lavalin.

Ces changements ont pour but de réduire les coûts de financement du projet pour la durée de l'entente prévue, soit 25 ans. Toutefois, ils préservent, à un degré significatif, le principe du partage de risque et de la responsabilité à long terme du Soumissionnaire afin de garantir un ouvrage de qualité supérieure et un entretien adéquat à long terme, dans le respect des critères de fiabilité et de longévité (50 ans) mis de l'avant par la RIO dans le cadre de ce processus.

Ces changements pouvant être de nature à susciter l'intérêt d'autres candidats, l'Avis donnait aux candidats potentiellement intéressés à réaliser ce projet jusqu'à aujourd'hui, 15 heures (heure de l'Est), pour déposer un dossier de candidature.

La Régie des installations olympiques exploite des installations patrimoniales uniques au Québec. Depuis leur ouverture, le Stade, le Centre sportif et la Tour de Montréal ont reçu plus de 100 millions de visiteurs. Avec une capacité dépassant 67 000 spectateurs, le Stade est le seul amphithéâtre multifonctionnel du Québec capable d'accueillir des foules dépassant 22 000 personnes. Le Centre sportif est le plus grand du genre au Québec; il compte sept bassins et un centre de conditionnement physique. Le Centre sportif reçoit le grand public et les athlètes de haut niveau qui s'y entraînent depuis la création du Centre d'excellence des sports aquatiques du Québec. Attraction touristique reconnue, l'Observatoire situé au sommet de la Tour de Montréal, offre une vue imprenable sur la plaine du Saint-Laurent. La RIO a été créée en 1975 pour compléter la construction des principales installations nécessaires à la tenue des Jeux olympiques de 1976.

-%SU: SPT,TAX

-%RE: 40

SOURCE REGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES

Renseignements : Renseignements: Sylvie Bastien, Directrice des Communications et des Affaires publiques, 514 252-4605

Profil de l'entreprise

REGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.