Regards 360° à La Malbaie - Le coup d'envoi est donné par le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le 60e congrès du Barreau du Québec est officiellement inauguré à La Malbaie aujourd'hui, à 16 h, par le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. Intitulé Regards 360°, l'événement phare de la formation continue du Barreau du Québec se décline sur le thème du regard, allant de celui posé tous azimuts sur la profession jusqu'à celui que l'avocat tourne vers soi pour parfaire ses connaissances de juriste et sa pratique.

« Regards 360º se poste à la fine pointe des connaissances de l'heure en matière de droit, de lois et d'administration de la justice », dit le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. « Je suis très fier d'accueillir les membres du Barreau à ce grand rendez-vous annuel du Barreau du Québec. Outre les ateliers de formation, nous soulignerons également les contributions exemplaires de quelques-uns de nos pairs, la justice et la réconciliation, le 800e anniversaire de la Magna Carta et le démarrage d'une nouvelle gouvernance au Barreau. »

Le Congrès annuel scrute cette année la pluralité des champs de pratique du droit tout comme la diversité des communautés juridiques. Sous les rubriques Tendances, Habiletés, Savoirs et Nouvelles législations, plus de 50 ateliers de formation continue sont proposés aux membres du Barreau, sans compter deux rencontres hors-série et les activités de la Tent Talk RCGT.

Regards sur les droits de la personne et autochtones
Le premier atelier hors-série, Regards sur les droits de la personne et les droits autochtones, sera présenté à 13 h aujourd'hui. Le Chef Phil Fontaine, officier de l'Ordre du Canada et chef de l'Assemblée des Premières nations (1997-2000 et 2003-2009), abordera de quelle manière on peut apporter des solutions aux problèmes des communautés autochtones, en cette période de transformation où le développement du Nord canadien est un enjeu de taille et où le développement économique devient l'un des leviers pour propulser les communautés autochtones dans la société canadienne.

Ouverture
La cérémonie officielle d'ouverture du Congrès s'amorcera immédiatement après la présentation de M. Fontaine devant plusieurs dignitaires, dont la ministre de la Justice du Québec, madame Stéphanie Vallée.

La cérémonie d'ouverture est également l'occasion de rendre hommage aux avocats qui se sont illustrés. Le Mérite Christine-Tourigny 2015 sera décerné à Me Nathalie Des Rosiers, C.M., O.Ont alors que les Mérites seront remis à Me Martin Cauchon, Me Jean-Guy Ouellet et Me Michèle Rivet, et le Mérite Innovations au Laboratoire de cyberjustice.  La journée se terminera par un cocktail de bienvenue au Salon des exposants.

Le regard change… une fois sous la tente!
Proposition inédite cette année au congrès Regards 360° : les participants seront invités à passer du temps sous la tente ! Dressée dans le stationnement du Fairmont Richelieu, la Tent Talk RCGT sera inaugurée également aujourd'hui, à compter de 17 h 45. Espace réseau et point de rencontre du Congrès 2015, la tente permettra aux participants de réfléchir, de réseauter, d'échanger, de conjuguer le présent et le passé, de se ressourcer.

Parmi les activités qu'on y retrouvera, mentionnons les activités de réseautage de groupes (femmes dans la profession, LGBT et autres groupes intéressés), la Conversation avec des aînés autochtones (Elders' conversation) Leadership et bien commun avec M. Dominique Rankin et Mme Marie-Josée Tardif, la conférence Leadership féminin : What can we learn from the Feminist Legal Theory? avec Mrs. Kathleen Mahoney FRSC, professeure à l'Université de Calgary, une présentation de type Ted Talk avec Me Martin Cauchon DS Welch, Bussières Leadership dans les médias écrits, et une conférence de Me Pascal Paradis, Ad. E. directeur général, Avocats sans frontières Canada Le droit et la solidarité pour faire une différence et changer des vies ou comment les avocats peuvent faire face aux crimes contre l'humanité et autres atrocités qui affligent notre monde.

Tout un programme qui s'offre aux regards!


Pour tous les détails sur le Congrès 2015 du Barreau du Québec :
congres2015.barreau.qc.ca


Congrès 2015 du Barreau du Québec
REGARDS 360°
Du 10 au 12 juin 2015
Fairmont Le Manoir Richelieu
181, rue Richelieu, La Malbaie, Charlevoix (Québec) G5A 1X7

 

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook: www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter: twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn:
www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr

 

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.barreau.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.