Regarder, écouter, vivre : Via Rail file vers la Semaine de la sécurité ferroviaire

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) s'associe une fois de plus à Opération Gareautrain pour la Semaine de la sécurité ferroviaire (du 24 au 30 avril) dans le cadre de ses efforts pour assurer la sécurité de la population à proximité des voies ferrées. L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et Stephen Covey, président du conseil d'administration d'Opération Gareautrain, étaient aux côtés de Françoise Bertrand, Présidente du conseil de VIA Rail et Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail, à la conférence de presse qui s'est déroulée aujourd'hui à la Gare Centrale de Montréal à l'occasion du lancement officiel de la campagne de 2017. 

Durant la Semaine de la sécurité ferroviaire, VIA Rail mènera des campagnes de sensibilisation éclair auprès des passagers dans plusieurs de ses gares d'un bout à l'autre du pays, dans des villes comme Halifax, Québec, Saint-Hyacinthe, Montréal, Kingston, Belleville, Cobourg, Guildwood, Toronto, Jasper et Kamloops. Des stands d'information seront installés et animés par des employés de VIA Rail et du CN, des bénévoles d'Opération Gareautrain et des représentants de partenaires régionaux tels AMT, à Montréal. La nouvelle campagne vidéo de type réalité virtuelle « Regarder, écouter, vivre » sensibilisera le public aux dangers qui peuvent survenir près des voies ferrées en montrant ce qu'est d'échapper de justesse à une collision avec un train. Les vidéos déboulonnent certains des mythes les plus courants entourant les trains : selon lequel un train pourrait freiner instantanément, ou qu'il soit possible de toujours voir ou entendre un train arriver.

La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui en est à sa 15e édition, est organisée par Opération Gareautrain, un programme public sur la sécurité ferroviaire subventionné par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. Sa mission est de sensibiliser la population canadienne à la prudence près des chemins de fer.

« La sécurité est au cœur de toutes nos activités chez VIA Rail, a expliqué Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Nous visons avant tout à prévenir les blessures et à conscientiser le public à la sécurité. La plupart des incidents ferroviaires surviennent lors d'intrusions sur le domaine ferroviaire ou lorsque des personnes prennent des risques à proximité des passages à niveau. Grâce aux campagnes de sensibilisation d'associations comme Opération Gareautrain, les accidents aux passages à niveau impliquant les trains de VIA Rail ont diminué depuis 2010. »

VIA Rail interagit également activement auprès des collectivités dans le cadre de ses projets d'infrastructure afin d'informer le public sur les lieux des projets et des mesures de sécurité à prendre.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/en/about-via-rail.

Suivez VIA Rail  
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Mariam Diaby, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010, 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca, media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.