Réfugiés syriens - Le ministre de l'Éducation n'a aucun plan pour intégrer les enfants dans les écoles du Québec

QUÉBEC, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que les écoles de l'île de Montréal et de Laval accueilleront sous peu une vague sans précédent de 2 000 et 700 jeunes réfugiés syriens respectivement, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, s'inquiète grandement de leur intégration dans le réseau scolaire et se questionne quant aux ressources disponibles pour les recevoir dans nos écoles. 

Jean-François Roberge a rappelé que dans tous les dossiers relatifs à l'éducation, le gouvernement libéral a lamentablement échoué. À ce jour, le plan du ministère de l'Éducation pour accueillir tous ces enfants syriens est tout simplement inexistant. D'ailleurs, M. Roberge a regretté le fait que le ministre de l'Éducation n'ait pas jugé le sujet assez sérieux pour qu'il se lève en chambre pour répondre aux questions.

Le député caquiste a clairement affirmé que l'accueil et l'intégration des jeunes réfugiés syriens ne doit en aucun cas être fait à la va-vite. Présentement, le message véhiculé par le réseau scolaire est simple : personne n'est prêt, les services professionnels ne seront pas au rendez-vous et aucun plan ministériel n'a été élaboré.

« Il faut éviter que toute cette situation ne dégénère. On voudrait nous faire croire que le gouvernement est prêt à accueillir, franciser et intégrer du jour au lendemain tous ces enfants syriens. Difficile à croire, parce qu'en ce moment, il n'y a même pas assez de personnel dans nos écoles pour s'occuper des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage. Et la raison est simple : le gouvernement vient de couper ces professionnels », a déploré Jean-François Roberge.

« Le gouvernement nous dit que l'éducation est une priorité, mais ça ne l'empêche pas de couper dans les services. Le ministre de l'Éducation n'a plus le choix et doit déposer au plus vite un plan pour accueillir les jeunes réfugiés syriens dans nos écoles et les intégrer à la société québécoise », a martelé Jean-François Roberge.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.