Réforme du réseau de la santé et des services sociaux - Les députés de Laval favorables au projet de transformation du réseau de la santé et des services sociaux

LAVAL, QC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Pour faire suite au projet de loi no 10 présenté le 25 septembre dernier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, la ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et députée des Mille-Îles, Francine Charbonneau, ainsi que Jean Habel, député de Sainte-Rose, Guy Ouellette, député de Chomedey, Gilles Ouimet, député de Fabre, Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et Jean Rousselle, député de Vimont, ont affirmé accueillir favorablement cette proposition de transformation du réseau de la santé et des services sociaux.

« Pour notre région, les changements proposés permettraient une véritable intégration des services sous la gouverne d'un établissement unique. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les citoyennes et les citoyens de Laval », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Comme l'explique le député de Sainte-Rose, Jean Habel, « nous ne pouvons que nous réjouir de constater ces changements qui contribueraient à l'optimisation du réseau de la santé et des services sociaux. Dorénavant, les Lavalloises et les Lavallois n'auraient à frapper qu'à une seule porte pour accéder à l'ensemble des services offerts ».

Rappelons que le projet de loi no 10 mènerait à la création d'un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), issu notamment de l'abolition de l'agence de la santé et des services sociaux et de la fusion de tous les autres établissements de la région. Le CISSS assurerait la prestation des soins et des services à la population du territoire, y compris le volet santé publique. Il est à noter que le projet de loi ne prévoit pas la fermeture de points de service.

« Le nouveau CISSS viendrait grandement simplifier l'accès aux soins et aux services pour les citoyens. Ces derniers pourraient donc continuer de bénéficier de services de proximité. Qui plus est, cela éviterait aux patients d'avoir à répéter continuellement les mêmes renseignements à chaque intervenant rencontré », a expliqué le député de Chomedey, Guy Ouellette.

Selon le député de Fabre, Gilles Ouimet, « il est primordial que ce soit le réseau qui réponde aux besoins des patients, et non pas les patients qui s'ajustent à ceux du réseau. Les changements proposés par notre gouvernement, en misant sur une meilleure accessibilité et une plus grande proximité avec les citoyennes et les citoyens de Laval, contribueraient à rendre cela possible ».

Quant au député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, il souligne que « cette intégration permettrait une circulation beaucoup plus fluide de l'information clinique, un autre avantage à cette transformation du réseau de la santé et des services sociaux ».

« Les citoyennes et les citoyens de Laval ont de quoi se réjouir, car les changements proposés par les ministres Barrette et Charlebois auraient sur eux des effets bénéfiques. Cette transformation contribuerait à faire en sorte que la population reçoive les soins et services auxquels elle est en droit de s'attendre », a conclu le député de Vimont, Jean Rousselle.

SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.