Réforme du mode de scrutin - Le gouvernement ne peut plus ignorer le consensus social, dit la CAQ

QUÉBEC, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de la conférence de presse tenue par le Mouvement pour une démocratie nouvelle, le leader parlementaire de la Coalition Avenir Québec et député de Granby, François Bonnardel, a souhaité témoigner l'appui de sa formation politique à ce regroupement de citoyens qui, à leur tour, urgent les libéraux à enfin mettre sur les rails une vaste réforme de notre mode de scrutin.

Selon François Bonnardel, le gouvernement Couillard ne peut plus ignorer les appels et les attentes des Québécois sur cet enjeu. Le premier ministre est de plus en plus isolé, alors que tous les partis d'opposition ont montré un réel intérêt pour l'étude approfondie d'une réforme du mode de scrutin au Québec. D'ailleurs, pas plus tard que lundi, la CAQ a proposé aux libéraux d'instaurer un comité technique transpartisan dans le but d'aboutir à l'adoption d'un système plus démocratique, en mettant un accent particulier sur la représentativité régionale et la parité homme-femme.

« Le système actuel a souvent montré ses limites. Il y a souvent de grosses différences entre la répartition des sièges et la répartition du vote. Ce n'est pas toujours très démocratique. Tout le monde est arrivé à cette même conclusion, la balle est maintenant dans le camp du Parti libéral. À la CAQ, nous sommes tous d'avis que la volonté populaire n'est clairement pas respectée et qu'une représentation de type proportionnelle mixte servirait mieux les intérêts de tous les Québécois. Gouverner différemment et adéquatement, c'est respecter le choix de la population et écouter leurs revendications. À Philippe Couillard de prêcher par l'exemple », a déclaré François Bonnardel.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.