Réforme de l'éducation - «Tout n'est pas noir ou blanc» - Jean-François Roberge

QUÉBEC, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'éducation, Jean-François Roberge, considère qu'il ne faut pas être catégorique dans notre évaluation de la réforme scolaire, car plusieurs éléments de celle-ci sont très pertinents.

Selon le porte-parole caquiste, ce qui a fait défaut dans la mise en œuvre de cette réforme, c'est principalement le manque de formation des enseignants. « Lorsque nous avons implanté cette réforme, l'aspect de la formation des enseignants a été plutôt mal préparé. De plus, cette réforme s'est faite dans un contexte syndical difficile où plusieurs formations ont été boycottées. Les conditions de réussite n'étaient donc pas toutes réunies », explique-t-il. «Pour nous, il est donc incontournable de créer un ordre professionnel des enseignants, autant pour assurer la valorisation de la profession que pour assurer une meilleure formation continue », ajoute-t-il.

Pour le député de la Coalition Avenir Québec, la clé du succès pour implanter une réforme dans le domaine de l'éducation, c'est de s'assurer d'avoir le soutien des enseignants, ceux qui sont sur la première ligne, avec les élèves. « Il aurait été profitable d'y aller par projets-pilotes et de tester et bonifier cette réforme avant de l'implanter mur à mur, avec le support des enseignants », considère-t-il.

Jean-François Roberge croit également que les résultats seraient différents si on suivait, aujourd'hui, un élève de la première année du primaire à la cinquième année du secondaire qui apprend dans le contexte de cette réforme. « Plusieurs aspects de la réforme ont été critiqués sur le champs par les enseignants et certaines de ces lacunes ont été corrigées en chemin. Rares sont donc les élèves qui sont passés à travers leur cursus scolaire avec la réforme revue et améliorée », soutient-il.

SOURCE Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.coalitionavenirquebec.org