Réforme de l'assurance-emploi - L'UMQ réclame la suspension de la réforme

OTTAWA, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a adopté le 15 février dernier, une résolution réclamant du gouvernement fédéral de suspendre la réforme de l'assurance emploi jusqu'à la réalisation des études d'impact économique. « Cette réforme aura des effets négatifs majeurs sur le tissu social et économique des régions. Elle poussera les travailleurs saisonniers et leur famille hors des régions. Nous perdrons de la main-d'œuvre qualifiée et des familles entières. Au Québec, nous travaillons depuis des années sur des politiques et des projets d'occupation et de vitalité des territoires, nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant cette réforme. Nous demandons au gouvernement du Canada de la suspendre jusqu'à ce qu'il en évalue les impacts économiques réels », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Le président de l'UMQ, qui participait plus tôt ce matin à un point de presse de la Coalition sur l'assurance-emploi de l'Est-du-Québec, est étroitement associé à la démarche depuis ses tout débuts et s'est impliqué dans les diverses manifestations tenues à Rimouski et Mont-Joli. Il sera de plus aux côtés de la ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et ministre du Travail, madame Agnès Maltais, lors de son point de presse prévu en fin d'après-midi aujourd'hui, afin de manifester son appui aux actions du gouvernement du Québec dans ce dossier crucial pour l'avenir des travailleurs saisonniers.

L'UMQ a souligné que les emplois saisonniers font partie de la réalité économique de nombreuses régions et qu'ils contribuent au développement de plusieurs secteurs d'activité essentiels à l'économie du Québec, tels l'agriculture, la forêt, les pêches, le tourisme, le cinéma, etc. Elle estime qu'en appauvrissant et en vidant ainsi les régions de leurs compétences, la réforme de l'assurance-emploi entraînera des pénuries de main-d'œuvre dans plusieurs entreprises et aura un impact dévastateur dans toutes les régions du Québec, remettant ainsi en cause les principes mêmes d'occupation et de vitalité des territoires.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.