Réforme de l'aide sociale - Pour la CSN, la lutte à la pauvreté et à l'exclusion doit primer

MONTRÉAL, le 28 mai 2013 /CNW Telbec/ - Pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la décision de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, de maintenir sa réforme de l'aide sociale, et ce, malgré les risques d'accroître les situations d'exclusion et de pauvreté, est fort regrettable. La CSN considère que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion doit être considérée comme une priorité gouvernementale au moins aussi importante que l'équilibre des finances publiques.

« Nous osons espérer que, comme l'a répété la ministre Maltais, personne ne sera échappé dans cette réforme. Le gouvernement nous annonce du même souffle de nouvelles mesures cet automne qui viseront à combattre la pauvreté, notamment chez les personnes seules. Nous partageons cet objectif. Nous croyons que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion doit être une priorité de tous les instants. Ce plan devra se concrétiser rapidement parce que nous ne pouvons pas laisser trop longtemps en attente des personnes en situation de vulnérabilité », explique la vice-présidente de la CSN Denise Boucher.

L'emploi pour combattre la pauvreté
Pour la CSN, la lutte contre la pauvreté demande une approche globale. L'État a un rôle proactif à jouer afin de s'assurer que les emplois disponibles offrent des conditions de travail et salariales décentes. Des centaines de milliers de familles québécoises demeurent sous le seuil du faible revenu, et ce malgré, que les parents occupent un emploi rémunéré. Pour véritablement combattre la pauvreté et l'exclusion, la CSN considère qu'il faut également étudier ce que nous pouvons mettre en avant, comme société, afin d'assurer le droit au travail décent à toutes et à tous et, en particulier pour les personnes peu scolarisées, les femmes monoparentales, les jeunes, les nouveaux arrivants et les autochtones.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Pour information :
Jean-Pierre Larche, CSN-Communications, 514 605-0757


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.