Réforme Barrette - Un mauvais remède pour le réseau de la santé

QUÉBEC, le 7 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Les député.es de Québec solidaire se sont battu.es jusqu'à la fin pour tenter d'améliorer le projet de loi 10 qui désorganise le système de la santé. Malgré un rejet massif par la quasi-totalité des intervenants du milieu de la santé, le gouvernement a forcé l'Assemblée nationale à adopter sa réforme bâclée.

«Ce n'est pas une bonne journée pour le Québec ni au plan de la démocratie ni au plan de la loi qui a été adoptée.  Nous avons fait consciencieusement notre travail parlementaire jusqu'à la fin et malgré l'adoption de quatre de nos amendements, nous avons voté contre ce projet de loi bâclé.  C'est le mieux que l'on pouvait faire dans les circonstances. Si l'étude du projet de loi s'était poursuivie, nous aurions eu plusieurs autres propositions pour améliorer ce projet de loi qui, dans sa version finale, aura des conséquences néfastes pour les Québécois.es et les travailleuses et travailleurs de la santé.  Le gouvernement libéral vivra avec la honte d'avoir muselé les parlementaires », a déclaré, la députée de Gouin, Françoise David.

Les amendements proposés par Québec solidaire permettront de :

  • protéger les services et les budgets sociaux;
  • préserver les budgets des organismes communautaire;
  • garantir l'autonomie et la mission des organismes communautaires;
  • enraciner définitivement les réseaux locaux de services, ces partenariats entre les  acteurs importants des communautés.

« Commencer la session d'hiver par un bâillon est un bien mauvais signe. M. Couillard démontre qu'il n'a pas beaucoup de respect pour la démocratie. En tant que députée, j'ai travaillé honnêtement en commission parlementaire pour représenter les citoyens du Québec, jusqu'à ce que le premier ministre nous musèle.  Si cette réforme du réseau de la santé tourne mal, MM. Couillard et Barrette seront les seuls à blâmer. 

Québec solidaire souhaite que le ministre Barrette et le Premier ministre conduisent différemment le projet de loi 20 qui veut imposer des quotas aux médecins de famille, la prochaine cible du gouvernement.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.