Réfection majeure de la rue Sainte-Catherine Ouest - Montréal mandate Kanva architecture pour mettre en valeur le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest

MONTRÉAL, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif ont approuvé l'octroi d'un contrat de services professionnels en design à la firme Kanva architecture inc. pour la conception, l'élaboration des plans et devis, le suivi de la fabrication, l'implantation du projet d'atténuation des impacts et la mise en valeur du chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest. Kanva architecture, qui a remporté le concours pan canadien de design Vivre le chantier Sainte-Cath ! lancé en mars dernier par la Ville, développera un module gonflable léger et facilement déplaçable sur l'étendue du chantier, dont la première phase se déroulera entre les rues De Bleury et Mansfield, incluant le réaménagement du square Phillips, la place du Frère-André et les rues les bordant. La firme disposera d'un budget de 800 000 $, taxes et contingences incluses, pour valoriser les abords du chantier de l'artère emblématique montréalaise.

« Localisée au cœur du plus important pôle économique du Québec, la rue Sainte-Catherine est indissociable de l'image de marque de Montréal. Le contrat octroyé à Kanva architecture vise à proposer une expérience originale et à faciliter le déplacement et l'orientation des usagers aux abords du chantier, tout en stimulant l'attractivité de la rue Sainte-Catherine Ouest durant les travaux, ce qui est essentiel pour les citoyens et les commerçants », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Pour le futur de la rue Sainte-Catherine, la Ville pose un geste fort. Elle choisit l'audace, l'innovation et la flexibilité. La rue Sainte-Catherine est l'une des plus longues rues commerciales en Amérique du Nord. Elle possède une ambiance unique, à préserver et à mettre en valeur. C'est donc dans cette philosophie d'intervention que notre Administration a la volonté de déployer tous les efforts nécessaires et possibles pour atténuer les impacts des travaux. La mise en valeur du chantier par la firme Kanva architecture inc. fait partie de ces mesures d'atténuation, mais il y en aura d'autres conçues spécifiquement pour la rue Sainte-Catherine, dont le PRAM-Sainte-Catherine », a déclaré M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif et responsable du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine. 

Montréal, Ville UNESCO de design
Le concours de design que Kanva architecture a remporté pour le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest était le tout premier du genre à Montréal. Il disposait d'un budget de 170 000$, dont la somme de 100 000 $ provenait du Bureau du design de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

« Le gouvernement du Québec est heureux d'être associé à cet important concours de design dont l'objectif est de conserver l'attractivité de la rue Sainte-Catherine Ouest durant les travaux. Le concept que le lauréat propose contribuera à bonifier l'expérience des citoyens et des touristes fréquentant quotidiennement cette artère au cœur de la vitalité économique et culturelle de la métropole. Félicitations au lauréat ! », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Le concours résulte d'une longue réflexion de la Ville quant au recours au design pour atténuer les impacts de grands chantiers urbains. La Ville avait rassemblé bon nombre d'architectes montréalais et internationaux lors du colloque Quel chantier ! Le design au secours des grands chantiers urbains, en octobre 2014, afin d'échanger sur cet enjeu important pour l'attractivité des villes en période de grands chantiers. Un atelier spécifique au chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest avait d'ailleurs été organisé dans le cadre de ce colloque.

Un design hors du commun pour le chantier d'une artère mythique montréalaise !
Attractive, inédite et audacieuse, la proposition de Kanva architecture est basée sur un grand geste emblématique, à l'échelle de la rue Sainte-Catherine et de son importance. L'appel est fort et les visiteurs seront tentés de se déplacer pour aller contempler l'installation dès la fin de l'année 2017. La structure est enveloppante et permettra aux usagers de vivre une déambulation surprenante et une expérience riche.

« La firme de design Kanva architecture a proposé un concept exceptionnellement fort et imaginatif afin d'inciter les visiteurs à se déplacer pour vivre sur la rue Sainte-Catherine Ouest une expérience originale et unique. Montréal est une ville UNESCO de design et nous avons voulu développer un projet de design à la hauteur de cette désignation et de l'importance que revêt la rue Sainte-Catherine pour Montréal et les Montréalais. Sainte-Cath demeurera bien vivante durant les travaux et nous comptons sur les Montréalais pour en profiter ! », a conclu Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville.

Le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest en bref
Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, consistera à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique, qui ont atteint leur durée de vie utile. Par l'envergure du projet, les travaux se réaliseront en plusieurs phases.

Pour plus de renseignements concernant le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest : http://realisonsmtl.ca/saintecath.

Modélisations du projet par Kanva architecture disponibles ici.

                                    

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Marie-Ève Pelletier, attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Isabelle Poulin, Relationniste, Ville de Montréal, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.