Réfection de l'échangeur Turcot: la Ville de Montréal a fait ses devoirs, le
gouvernement doit maintenant bouger!

MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) salue l'initiative de la Ville de Montréal de rendre publiques ses attentes concernant le projet de réfection de l'échangeur Turcot. Par contre, le RéseauIQ ne peut que regretter la dégradation des négociations entre la Ville de Montréal et le Ministère du Transport du Québec (MTQ) et le fait que cette situation pourrait nuire à terme à l'intérêt des Québécois et des ingénieurs préoccupés par ce dossier.

"Il est légitime de s'attendre du gouvernement qu'il conjugue les principes du développement durable à ses grands projets d'infrastructures, tout en satisfaisant urgemment aux critères de qualité et de sécurité. Les ingénieurs sont au service du public et savent répondre présents aux défis de société. Maintenant que la Ville de Montréal a rendu publique l'approche qu'elle préconise, il est donc dans l'intérêt de tous et chacun que ce projet passe rapidement à la vitesse supérieure", déclare François P. Granger, ing., président du RéseauIQ.

À la lumière de la présentation du maire de Montréal, le RéseauIQ constate que le dossier progresse en faveur de larges consensus concernant l'amélioration de la mobilité durable des personnes et des marchandises ainsi que de l'accessibilité aux transports collectifs, tout en favorisant une revitalisation urbaine et une plus grande efficacité énergétique. Le gouvernement doit maintenant être conséquent et donner des réponses à ces préoccupations citoyennes.

Au cours des derniers mois, nombre de groupes ont donné suite au rapport du BAPE et se sont manifestés de manière très proactive dans ce dossier afin de gagner l'écoute de la ministre. La présentation d'aujourd'hui témoigne que ces efforts n'ont pas été vains puisque plusieurs de principes conciliant développement économique, protection de l'environnement et qualité de vie des citoyens ont été endossés par la Ville de Montréal.

"La Ville de Montréal a fait ses devoirs en se montrant à l'écoute des demandes de la société civile. À présent, c'est au tour du MTQ de démontrer des signes d'ouverture car il est vital pour l'économie du Québec et pour la qualité de vie des Montréalais que les deux parties puissent négocier de bonne foi et s'entendre rapidement.", de conclure M. Granger, ing.

Le RéseauIQ demeure confiant que ce projet majeur, malgré toute sa complexité, peut devenir une vitrine et une source de fierté pour le Génie québécois, qui respectera les engagements gouvernementaux en matière de développement durable ainsi que les orientations stratégiques de l'agglomération de Montréal en matière d'urbanisme et de son Plan de transport.

À propos du RéseauIQ :

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente près de 58 000 ingénieurs dans la province. Il se propose de répondre à leurs besoins en termes de formation, d'emploi et de services commerciaux. Sa mission principale est de servir les intérêts communs des ingénieurs et de les représenter sur la scène publique.

SOURCE Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Camilla Sironi, Coordonnatrice aux relations publiques, Réseau des ingénieurs du Québec, 1-866 845-9664, (514) 845-9664 poste 223, Cell.: (514) 445-8312, csironi@reseauiq.qc.ca, www.reseauiq.qc.ca; Source: Réseau des ingénieurs du Québec

Profil de l'entreprise

Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.