Réductions au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) ou comment se tirer dans le pied !

MONTRÉAL, le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est sidérée d'apprendre, par la voie du Journal de Montréal, que le Conseil du Trésor semble envisager des réductions quant à la durée et au montant des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). « Le gouvernement ne met pas un sou dans le RQAP », précise Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Selon le quotidien, c'est pour réduire ses cotisations en tant qu'employeur que le Conseil du Trésor songerait à sabrer dans le RQAP. Or, pour obtenir de telles économies de bouts de chandelles, le gouvernement Couillard risquerait de réduire significativement les effets bénéfiques du RQAP à long terme, tant sur le plan démographique qu'économique.

Rappelons que l'entrée en vigueur du RQAP, en 2006, combinée au développement dans les années précédentes du réseau des CPE, a créé un véritable baby-boom au Québec. C'était justement l'un des objectifs avoués de la mise en place de ce régime plus généreux que le régime fédéral d'assurance-emploi : contribuer à l'augmentation du taux de natalité au Québec en offrant de meilleures conditions financières et de conciliation travail-famille pour les jeunes familles.

« Alors qu'il utilise souvent l'épouvantail du vieillissement de la population pour justifier la nécessité et l'urgence de réduire les dépenses de l'État, il est totalement incohérent que le gouvernement Couillard envisage de s'attaquer au RQAP et à l'universalité de l'accès aux services de garde publics. Il s'agit justement des deux principaux programmes contribuant à ralentir le vieillissement de la population en favorisant l'augmentation du taux de natalité », conclut Louise Chabot.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE : CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.