Réduction draconienne de l'arriéré et réunification des familles - Le Canada accueille son plus grand nombre de parents et de grands-parents en près de 20 ans

OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, s'est engagé aujourd'hui à prendre des mesures vigoureuses pour réunir un plus grand nombre de familles en 2014. Il a également annoncé que d'ici la fin de 2013, l'arriéré des demandes présentées dans le cadre du Programme des parents et grands-parents (PGP) serait réduit de près de la moitié de ce qu'il était il y a tout juste deux ans.

« Le gouvernement tient sa promesse de triompher des gigantesques arriérés dont il a hérité, et de réunir plus rapidement les familles, a affirmé Chris Alexander. Ces chiffres représentent le plus haut niveau d'admission de parents et de grands-parents en près de deux décennies et démontrent clairement que notre engagement à réunir les familles est un élément clé de notre plan d'immigration. »

Le Canada est également en bonne voie de surpasser son engagement d'admettre au pays 50 000 parents et grands-parents en deux ans (2012 et 2013) et prévoit en accueillir 20 000 de plus en 2014. L'admission de 20 000 parents et grands-parents supplémentaires en 2014 fait partie du Plan annuel des niveaux présenté hier au Parlement par Citoyenneté et Immigration Canada.

Dans le cadre du Plan d'action pour accélérer la réunification familiale, le gouvernement a réduit l'arriéré des demandes et les temps d'attente pour les parents et les grands-parents parrainés. Avant cela, les familles devaient régulièrement attendre huit ans, ou même plus, pour faire venir leurs proches de l'étranger.

Si aucune mesure n'avait été prise, l'arriéré aurait pu croître à 250 000 personnes, et le temps d'attente atteindre 15 ans d'ici 2015. Grâce aux mesures énergiques prises par le gouvernement, le temps d'attente devrait maintenant être cinq fois moindre.

À compter de janvier, il sera de nouveau possible de présenter une demande dans le cadre du Programme des PGP, et de nouveaux critères d'admissibilité pour les répondants entreront en vigueur. Un plafond de 5 000 demandes par année sera également établi afin de permettre l'élimination de l'arriéré existant et d'éviter l'accumulation des demandes à l'avenir. De plus amples renseignements, de nouveaux formulaires de demande et des guides d'instructions concernant le Programme des PGP restructuré seront diffusés au cours des prochaines semaines.

« Grâce à ces changements, nous disposerons d'un Programme des PGP moderne, aux délais de traitement rapides, a déclaré Chris Alexander. Ce programme protégera les intérêts des contribuables en s'assurant que les familles ont effectivement les moyens financiers de soutenir les personnes qu'elles parrainent. »

Le super visa demeure une excellente option pour les parents et les grands-parents qui souhaitent rendre visite à leur famille au Canada pendant une période prolongée. Le super visa est valide pendant une période maximale de 10 ans et permet aux parents et aux grands-parents de venir au Canada pour des séjours qui peuvent se prolonger jusqu'à deux ans à la fois. À ce jour, près de 26 000 super visas ont été délivrés et le taux d'approbation se situe à 84 p. 100. 

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada  

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante :  
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec : 

Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias 
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.