Réduction des rougeurs chez les patients atteints de rosacée

~ Le nouveau FINACEA(R) offre aux patients une option thérapeutique à action rapide et une nouvelle ressource en ligne ~

TORONTO, le 22 juin /CNW/ - Les Canadiens qui ont du mal à traiter leur rosacée disposent maintenant d'une nouvelle option thérapeutique avec FINACEA(R) (gel d'acide azélaïque). Maintenant offert au Canada comme agent efficace et sûr contre la rosacée, FINACEA(R) est un traitement topique des papules et des pustules inflammatoires et des bouffées congestives ou rougeurs causées par la rosacée légère ou modérée, symptômes que de nombreuses personnes atteintes de rosacée ont souvent du mal à traiter ou à dissimuler.

"À titre de dermatologue dont de nombreux patients sont atteints de rosacée, je connais les frustrations que cause la recherche d'un traitement efficace pour réduire les symptômes courants tels que les rougeurs ou les bouffées congestives, a expliqué le Dr Yves Poulin, Professeur adjoint de clinique, service de dermatologie de l'Hôtel-Dieu de Québec et Centre dermatologique du Québec métropolitain. Mes patients essaient tout - du maquillage aux pommades et autres traitements locaux - dans un effort pour cacher leur rosacée. FINACEA est une nouvelle option thérapeutique qui vient à point nommé."

L'arrivée de FINACEA(R) au Canada permet aux patients canadiens insatisfaits des traitements existants d'accéder à une nouvelle option thérapeutique pour la prise en charge des symptômes de la rosacée légère ou modérée. FINACEA(R) est offert dans d'autres pays depuis un certain nombre d'années; c'est le traitement topique de la rosacée le plus prescrit par les dermatologues aux États-Unis(1). Les Canadiens peuvent maintenant se procurer ce produit efficace par l'entremise de leur dermatologue.

Faits concernant la rosacée

Environ deux millions de Canadiens vivent avec la rosacée(2). Bien qu'elle puisse toucher n'importe qui, cette affection cutanée est plus fréquente chez les personnes de race blanche, en particulier chez les femmes âgées de 30 à 50 ans(2,3).

On reconnaît généralement la rosacée aux rougeurs et à la sécheresse visibles sur les joues, le menton, le nez et le centre du front(4). Les lésions faciales qui accompagnent la rosacée peuvent entraîner une faible estime de soi et une frustration chez le patient atteint(5), tout particulièrement lorsqu'il recherche un traitement qui aide à réduire les symptômes de cette affection cutanée visible et difficile à dissimuler.

FINACEA(R) - Ce que révèlent les données

La demande d'approbation de FINACEA(R) présentée à Santé Canada s'appuyait sur des données tirées d'études de contrôle de la qualité, ainsi que sur des données d'études précliniques et cliniques(6). Plusieurs études montrent que FINACEA(R) réduit la rougeur et l'enflure causées par la rosacée(3). Les résultats de deux études identiques de phase III, multicentriques, à double insu et à répartition aléatoire menées auprès de 664 patients, ont montré que presque tous les patients (90 %) ont jugé que la tolérabilité à FINACEA(R) était bonne ou acceptable(3). Certains patients utilisant FINACEA(R) constataient déjà une amélioration de leurs symptômes après quatre semaines seulement(7). Au cours d'une étude clinique, les patients recevant FINACEA(R) ont connu une amélioration continue de leurs symptômes pendant les 15 semaines de l'étude, comparativement au groupe de patients qui utilisaient un autre traitement topique et chez qui l'amélioration continue a cessé après huit semaines(8).

FINACEA(R) est destiné à une utilisation topique seulement. Le patient doit en appliquer une mince couche (0,5 g ou environ 2,5 cm de gel) deux fois par jour sur la zone touchée, pendant toute la période de traitement(9).

La durée du traitement par FINACEA(R) varie d'une personne à l'autre et dépend de la gravité de la rosacée. D'importants effets thérapeutiques ont été observés après quatre à huit semaines de traitement(9,3).

Au cours des essais cliniques, FINACEA(R) a été généralement bien toléré. Les effets secondaires courants ont été sensation de brûlure ou de cuisson, démangeaisons et sécheresse de la peau. Les effets secondaires moins courants ont été le rash(9).

FINACEA(R) - Information en ligne pour les patients

FINACEA(R) est commercialisé au Canada par Bayer HealthCare Produits pharmaceutiques. Bayer est consciente que de nombreux Canadiens atteints de rosacée, les femmes en particulier, recherchent de l'information sur la santé en ligne. En réponse à la demande de ressources en ligne, les patients atteints de rosacée à qui l'on prescrit le nouveau gel FINACEA(R) auront un accès exclusif au site www.finacea.ca. En plus d'offrir aux patients un contenu canadien sur cette affection cutanée et sur le traitement prescrit, ce site Web présente également de l'information sur les nouvelles façons de faire exécuter leur ordonnance. Et les médecins peuvent commander en ligne des échantillons de FINACEA(R) en visitant simplement le site Web www.finacea.ca et en accédant à la section destinée aux professionnels de la santé.

Les patients atteints de rosacée souhaitant essayer FINACEA(R) devraient en parler à leur dermatologue. Une fois qu'ils ont reçu une ordonnance de FINACEA(R), ils pourront utiliser le DIN* pour accéder au site www.finacea.ca.

* Le numéro d'identification de médicament (DIN) est un numéro de huit chiffres inscrit sur l'étiquette des médicaments sur ordonnance ou en vente libre qui ont été approuvés pour la vente au Canada.

À propos de Bayer Inc.

Bayer Inc. (Bayer) est une filiale canadienne de Bayer AG, groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs. Bayer Inc., dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, exploite les segments HealthCare et MaterialScience du Groupe Bayer au Canada. Bayer CropScience Inc., dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta, exerce ses activités en tant qu'entité juridique distincte au Canada. Ensemble, ces groupes jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, en mettant au point des produits permettant de lutter contre la maladie, en protégeant les cultures et les animaux, et en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne. Les installations de Bayer au Canada comprennent le siège social de Toronto ainsi que les bureaux de Montréal et de Calgary.

Bayer Inc., qui compte environ 800 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 853 millions de dollars canadiens en 2009. À l'échelle mondiale, les ventes du Groupe Bayer ont dépassé 31 milliards d'euros en 2009. Bayer Inc. a investi environ 50 millions de dollars canadiens en recherche et développement en 2009, tandis que le Groupe Bayer a dépensé l'équivalent de plus de 2,7 milliards d'euros dans ce domaine à l'échelle mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca.

    
    RÉFÉRENCES

    ------------------------
    (1) Wolters Luwer PHAST, April 2010.

    (2) Site Web de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie.
        Rosacée. Incidence. Accessible à l'adresse :
http://www.skinpatientalliance.ca/fr/skin-conditions-diseases/rosacea/incidence

    (3) Thiboutot, D; Theiroff-Ekerdt, R; Graupe, K. Efficacy and safety of
        azelaic acid (15%) gel as a new treatment for papulopustular rosacea:
        Results from two vehicle-controlled, randomized phase III studies. J
        Am Acad Dermatol. 2003;48(6):836-845.

    (4) Wilkin J, Dahl M, Detmar M, et coll. Standard classification of
        rosacea: report of the National Rosacea Society Expert Committee on
        the Classification and Staging of Rosacea. J Am Acad Dermatol.
        2002;46:584-587.

    (5) Site Web de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie.
        Rosacée. Répercussions sur la qualité de vie. Accessible à l'adresse
http://www.skinpatientalliance.ca/fr/skin-conditions-diseases/rosacea/impacts-quality-life

    (6) Site Web de Santé Canada. Avis de décision portant sur FINACEA.
        Accessible à l'adresse
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/sbd-smd/phase1-decision/drug-med/nd_ad_2006_finacea_092975-fra.php

    (7) Site Web myFINACEA.com. Works Quickly. Accessible à l'adresse :
        http://www.finacea-us.com/

    (8) Elewski BE, Fleischer AB Jr, Pariser DM. A comparison of 15% azelaic
        acid gel and 0.75% metronidazole gel in the topical treatment of
        papulopustular rosacea: results of a randomized trial. Arch Dermatol.
        2003;139(11):1444-1450.

    (9) Monographie de produit de FINACEA (gel d'acide azélaïque) gel à 15 %,
        Bayer Inc. PARTIE III : Renseignements pour le consommateur, Toronto
        (Ontario), 22 février 2010.
    

SOURCE Bayer HealthCare

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Laura Burns, Bayer HealthCare, (416) 240-5466, laura.burns.b@bayer.com; Patricia Archambault, MS&L, 514-842-1077 poste 1593, patricia.archambault@mslworldwide.com

Profil de l'entreprise

Bayer HealthCare

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.