Réduction des émissions de GES - L'empreinte carbone de la cimenterie McInnis coûtera 600 M$, dévoile la CAQ

QUÉBEC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que le Parti libéral s'est engagé à réduire de 37,5 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990 et à acheter des « droits de polluer » sur le marché du carbone pour 327 M$ pour compenser nos émissions au lieu de les réduire, le premier ministre Philippe Couillard a été tout simplement incapable de chiffrer les coûts qui devront être déboursés pour éliminer l'empreinte carbone la cimenterie McInnis, le projet le plus polluant de l'histoire du Québec, a déclaré le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'environnement, de développement durable et député de Masson, Mathieu Lemay.

Le député caquiste a rappelé que pour atteindre sa cible de réduction, le gouvernement devra réduire les émissions de GES de 25 millions de tonnes d'ici 2030, a indiqué Mathieu Lemay. Or, ce n'est pas en donnant le feu vert au projet le plus polluant de l'histoire du Québec, sans même l'avoir soumis à une évaluation du BAPE, que le gouvernement parviendra à atteindre sa cible.

« Selon l'étude réalisée par la firme Genivar en 2013, la cimenterie McInnis ajoutera à elle seule 2,1 millions de tonnes de GES par année dans notre atmosphère. Pour éliminer ces 2 millions de tonnes d'émissions par-dessus les 25 millions de tonnes qu'il s'est engagé à réduire d'ici 2030, nos calculs indiquent qu'il coutera 600 millions de dollars provenant du Fonds vert pour éliminer la pollution émise par la cimenterie McInnis. Et c'est sans compter l'investissement de 450 millions d'argent public déjà consentis. Visiblement, il n'y a personne au gouvernement qui avait pensé d'inclure ces coûts environnementaux dans l'équation. Encore une fois, la CAQ est le seul parti à dénoncer l'aberration de ce projet tant sur les plans économique qu'environnemental », déclaré Mathieu Lemay.

Le critique en environnement de la CAQ a indiqué que l'incohérence libérale en matière d'environnement est à son comble. « La cimenterie ne coutera pas 450 millions de dollars au Québécois, mais plus de 1 milliard! Cet oubli démontre clairement l'improvisation et le manque de vision du gouvernement en matière d'environnement! » a conclu Mathieu Lemay.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.