Réduction des émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques - La Ville de Montréal participe au sommet mondial Climat et Territoires

MONTRÉAL, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, participera au Sommet mondial Climat et Territoires les 1er et 2 juillet prochains, au siège du Conseil régional Rhone-Alpes à Lyon. Ce sommet est le rendez-vous principal des collectivités territoriales et des acteurs non-étatiques avant les négociations climatiques de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à  Paris (COP21), en décembre prochain. 

« Je suis vraiment très heureux et fier de participer au Sommet mondial Climat et Territoires. Nous allons, lors du sommet, présenter le rôle important des villes en tant que gouvernement de proximité. Nous traiterons aussi de la planification urbaine durable et des démarches citoyennes participatives montréalaises, dont le droit d'initiative en consultation publique. À travers ce Sommet, nous discuterons des outils nécessaires pour les villes afin de faire face aux changements climatiques tout en contribuant au succès de COP21 en amenant des propositions et des solutions aux dirigeants étatiques dans le cadre des négociations climatiques », a déclaré M. Ménard.

Le Sommet mondial Climat et Territoires est une étape nécessaire et importante de dialogue et de travail à six mois de la COP21 et deux mois avant la conclusion des Objectifs de Développement Durable de l'ONU à New York en septembre prochain. Le Sommet marquera les engagements concrets des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le dérèglement climatique en insistant sur les potentiels territoriaux de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. L'événement contribuera également au texte des négociations, en développant des propositions et amendements permettant de renforcer l'action concrète dans les territoires. Les propositions qui en sortiront seront adressées à la Présidence française et à l'ensemble des États en vue de la COP21 de Paris.

Notons que la Ville de Montréal a participé, dans les derniers mois, à des rencontres à l'international en lien avec les changements climatiques, dont le congrès Metropolis à Buenos Aires (où le maire de Montréal a été nommé ambassadeur de Metropolis en changement climatique, en vue de la conférence COP21) et le ICLEI World Congress à Séoul, (où la Ville a rejoint le Compact of Mayors).  M. Ménard a participé récemment, à Paris, au colloque international « Végétaliser le bâti dans les villes denses : un nouveau modèle urbain ? » Montréal est également la seule ville canadienne membre du réseau international des 100 villes résilientes. C'est la vision et l'engagement de Montréal en matière de prévention des risques, dont notamment ceux liés aux changements climatiques, qui lui a permis d'accéder à ce titre.

À l'heure actuelle, plus de 30 stratégies, politiques, plans et règlements touchant de près ou de loin l'adaptation aux changements climatiques ont été adoptés au sein de l'agglomération, dont :

  • Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015;
  • Plan d'action canopée 2012-2021;
  • Plan d'action montréalais contre l'agrile du frêne;
  • Plan de transport 2008-2018 - Réinventons Montréal;
  • Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal;
  • Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMM;
  • Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels;
  • Politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux;
  • Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs;
  • Stratégie montréalaise de l'eau;
  • Trame verte et bleue du grand Montréal.

 

La Ville de Montréal adoptera prochainement son premier Plan d'adaptation aux changements climatiques et, au début de l'année prochaine, la troisième mouture du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.