Réduction des délais en matières criminelle et pénale - Mise en place d'un nouveau système de comparution par vidéoconférence entre le palais de justice et l'Établissement de détention de Montréal

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a souligné aujourd'hui l'implantation d'un nouveau système de comparution par visioconférence entre le palais de justice et l'Établissement de détention de Montréal. Cette nouvelle mesure contribuera à réduire les délais en matières criminelle et pénale.

« L'implantation de ce système de visioconférence représente une des premières mesures concrètes que nous mettons en place dans le cadre du plan d'action lancé le 3 octobre dernier par la Table Justice-Québec. L'amélioration de la performance de notre système de justice passe notamment par une optimisation de l'utilisation du temps et des ressources disponibles. Dans ce contexte, la visioconférence est une solution simple qui aura des impacts immédiats sur le traitement des dossiers », a déclaré la ministre.

Celle-ci a indiqué que la visioconférence sera utilisée de façon systématique pour les premières comparutions de prévenus à la Cour du Québec comparaissant au palais de justice de Montréal. La visioconférence contribuera à éviter les retards et d'autres problématiques associés au transport entre l'établissement de détention et le palais de justice. De plus, les avocats auront un accès accru à leurs clients grâce à huit visioparloirs qui pourront être utilisés pour la préparation des audiences à la Cour.

« Je tiens à remercier le personnel du palais de justice et du ministère de la Justice ainsi que nos partenaires, soit la Cour du Québec, l'Association des avocats et avocates de la défense de Montréal et le ministère de la Sécurité publique, pour leur précieuse collaboration dans l'intégration de cette nouvelle façon de faire. C'est en travaillant ensemble que nous parviendrons à changer la culture du milieu judiciaire et à rendre notre système de justice plus efficace », a conclu la ministre.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210 ; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.