Réduction d'émissions de gaz à effet de serre - la Ville de Montréal dépose un mémoire dans le cadre des consultations de la Commission des transports et de l'environnement

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a déposé aujourd'hui à la Commission des transports et de l'environnement de l'Assemblée nationale du Québec, un mémoire portant sur le document Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030.

« Montréal, en tant que métropole du Québec, est engagée depuis longtemps dans la voie du développement durable et dans la lutte aux changements climatiques. Nous déposons aujourd'hui un mémoire pour rappeler au gouvernement du Québec l'importance de déployer des mesures concertées permettant d'atteindre les objectifs ambitieux de réduction des GES. À l'aube de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), il importe de porter un message cohérent, axé sur les résultats » souligne M. Denis Coderre, maire de Montréal. « Montréal fait preuve d'un grand leadership en matière de lutte aux changements climatiques : les actions déployées en cette matière ont donné de très bons résultats. La métropole est déjà proactive, mais ne peut agir seule : il faut travailler en partenariat avec le Gouvernement du Québec ainsi que l'ensemble de la population pour obtenir, ensemble, des résultats concrets au niveau collectif », ajoute M. Coderre.

« La Ville, déploie toute une série de mesures afin de faire une différence majeure pour l'environnement et la réduction des GES, que ce soit par la bonification de l'offre de service en transport en commun, le programme d'efficacité énergétique des bâtiments de la Ville ou encore la construction d'usines de traitement des matières organiques et de biométhanisation. Nous pensons également en matière de développement économique responsable : le programme «Transition Montréal 21» vise à transformer certains de nos passifs environnementaux en actifs productifs et notre plan d'électrification des transports sont des exemples qui démontrent que la Ville de Montréal déploie des actions concrètes pour migrer vers une économie sobre en carbone », a déclaré M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Dans son mémoire sur la Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030, la Ville démontre l'importance d'un partenariat fort en matière d'atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES. Plusieurs enjeux reliés aux GES et aux changements climatiques s'expriment de façon unique à Montréal et méritent un traitement particulier dans les plans d'actions des ministères et organismes, que ce soit au niveau de la mobilité durable et des transports, de l'économie verte, du développement durable ou de la réglementation.

« La Ville de Montréal possède déjà deux plans  visant la réduction des GES sur son territoire, soit le Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise 2013-2020 et le Plan de réduction des émissions de GES corporatives. De plus, nous dévoilerons bientôt notre premier plan d'adaptation aux changements climatiques, une mesure supplémentaire pour mieux anticiper l'avenir et nous travaillons à l'élaboration du troisième Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016- 2020 en collaboration avec plus de 230 partenaires. Malgré tous nos efforts de réduction des émissions de GES, des changements climatiques sont anticipés et ceux-ci auront des impacts inévitables sur la métropole. C'est pourquoi il faut agir rapidement. D'ailleurs, tel que je l'avais précédemment annoncé, les consultations publiques de l'OCPM sur la dépendance aux énergies fossiles s'entameront sous peu et mobiliseront l'ensemble de notre collectivité », a ajouté le maire de Montréal.

En vue de la COP21, Montréal se positionne comme leader en matière de lutte aux changements climatiques, d'environnement et de développement durable. Rappelons que Montréal est membre du Compact of Mayors et est la seule ville canadienne membre du Réseau des 100 villes résilientes. Le maire de Montréal est ambassadeur désigné de Metropolis pour le dossier des changements climatiques.

Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030
Le gouvernement du Québec tient cette consultation pour engager le dialogue avec les municipalités, organismes et citoyens afin de fixer une cible à moyen terme pour réduire les émissions de GES. La révision de cette cible est également en lien avec les changements climatiques qui ont des conséquences désastreuses à l'échelle planétaire.

Le mémoire de 15 pages de la Ville de Montréal sur le document "Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030" est disponible à l'adresse suivante http://bit.ly/1Pxbc2n.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.